En règle générale, les appareils de contention linguale permanentent ou Lingual Permanentretainer (LPR) sont collés.
Dans des cas comportant un risque particulier de récidive, un autre appareil de contention amovible (Fig.1) est ajouté pour empêcher que les canines n'émergent, que l'occlusion bout à bout ne survienne à nouveau ou que la pression de la langue, surtout la nuit, cause un nouveau déplacement vers l'avant de l'ensemble des dents antérieures avec la formation d'un diastème latéral. En cas d'urgence, il y a moyen de recorriger facilement les récidives partielles caractérisés par des défauts d'alignement mineurs à l'aide de ces appareils de contention.
Ainsi, ces appareils de contention amovibles sont utilisés après la fin du traitement orthodontique actif en les plaçant sur les arcs de contention internes collés et servent donc de sécurité supplémentaire pour le maintien de la position corrigée des dents et de la mâchoire. En général, les appareils de contention ne sont portés que la nuit. Étant donné que, malheureusement, les dents changent de position pendant toute une vie, les appareils de contention doivent être portés également toute une vie. À l'âge adulte, le port occasionnel (2 nuits par semaine) est généralement suffisant.
Des gouttières thermoformées particulièrement résistantes peuvent également remplir cette fonction.
Les plus robustes sont les gouttières de contention Vivera (Fig.2); voici leurs avantages :
Il est possible d'incorporer des cristaux Swarowski d'origine dans nos appareils de contention de façon permanente et résistante à la corrosion dans la bouche. Une optique de haute qualité qui motive et amuse encore plus nos patients. La personne qui doit porter un appareil de maintien à vie bénéficie également d'un appareil de contention unique et de haute qualité.
Notre collection de gouttières haut de gamme avec de véritables cristaux Swarovski (Fig.3).
Avantages
Inconvénients