Pour relier les fils, les brackets autoligaturants ne nécessitent pas d'élastiques ou de ligatures en métal supplémentaires. Ceci réduit le frottement de manière significative en cas de déplacement des dents et cela entraîne un déplacement plus rapide et moins douloureux des dents. Les brackets autoligaturants sont le tout dernier développement dans le domaine de la technique de traitement fixe de l'extérieur. Le système Clarity SL est souvent utilisé, car il représente un bon compromis entre l'esthétique et la fonctionnalité.
Esthétique
Les brackets QuickClear de la société Forestadent allient l'esthétique et la fonctionnalité par leur base céramique et les petits clips en métal.
Moins douloureux
En raison de la fixation moins active des premiers fils dans nos brackets autoligaturants, l'effet de force exercé sur la dent individuelle est réduit.
Traitement plus rapide
Dans certains cas de malocclusions et en particulier pendant la phase initiale du traitement, les brackets autoligaturants permettent un traitement jusqu'à 15 % plus rapide par rapport aux brackets classiques en métal ou en céramique, en raison de leur faible coefficient de frottement (entre les corps qui se déplacent les uns contre les autres pour la transmission des forces).
Les systèmes autoligaturants passifs, tel que celui de Damon, sont un développement innovant pour le traitement orthodontique avec des appareils fixes. Les brackets Damon fonctionnent avec un mécanisme coulissant unique, qui minimise le frottement en permettant ainsi un alignement des dents plus rapide et plus agréable. La technique de traitement en douceur du système Damon augmente le confort du patient ; dans la plupart des cas, la durée du traitement elle-même est plus courte qu'en utilisant des brackets classiques.
Des études scientifiques ont montré que le frottement des brackets avec des ligatures élastiques est d'environ 400 à 500 fois plus élevé par rapport aux brackets Damons autoligaturants passifs et que même les brackets autoligaturants actifs présentent un frottement 216 fois plus élevé.
Dans le cas d'appareils traditionnels, les arcs précontraints sont pressés et fixés dans les gorges des brackets à l'aide de petits anneaux en caoutchouc, de minces fils de ligature ou de ressorts de serrage (autoligature active). Dans le cas des brackets autoligaturants passifs Damon, des arcs spéciaux à faible force sont maintenus par un mécanisme de verrouillage passif unique. Ainsi, seules des forces extrêmement faibles agissent sur les dents. L'activité cellulaire dans le parodonte qui est l' appareil de sustentation de la dent, est stimulée sans affecter la circulation sanguine ni celle de l'oxygène - un déplacement bioadaptateur de la dent est ainsi rendu possible.
En raison du respect des principes biologiques qui permettent l'équilibre naturel du corps, les systèmes autoligaturants passifs, tels que celui de Damon, peuvent également être utilisés dans l'orthodontie holistique.
Par rapport aux traitements avec des appareils fixes classiques, les extractions de dents peuvent être évitées dans certains cas.
Avantages
Inconvénients