Avantages aux yeux du patient
* Un autre effet secondaire positif et épatant avec le traitement Invisalign est que les dents donnent instantanément l'air d'être plus belles et plus droites. En portant les gouttières, la lumière se brise entre les dents de telle sorte que les zones d'ombres inesthétiques sont masquées et ainsi la gouttière fait même paraître les dents plus belles, plus droites et plus claires.
Avantages médicaux majeurs par rapport aux appareillages fixes
Mis à part l’accélération et le monitoring, tous ces avantages Invisalign ne peuvent être fournis par les appareillages fixes, mais par contre tous les inconvénients de la méthode Invisalign se retrouvent également dans les appareillages multibagues-multiattachements.
Désavantages du traitement Invisalign
Le traitement Invisalign exige une très bonne coopération. Les patients qui ne font pas preuve d'une collaboration optimale (porter les aligneurs 20 h. par jour, porter les élastiques selon les directives) ne peuvent pas non plus s'attendre à un bon résultat de traitement.
Pour certains mouvements dentaires rares des auxiliaires supplémentaires sont nécessaires au préalable ; ceci vaut, entre autres:
La croissance naturelle des mâchoires chez les enfants et les adolescents ne peut pas être simulée avec précision. Toutefois l’avancement de la mâchoire du bas dans le cas d’une rétrognathie de celle-ci peut être pré-simulé et puis opéré à l’aide d’ailerons d’avancement emboutis dans les gouttières aux régions postérieures avançant la mandibule par paliers successifs. Habituellement, les enfants répondent étonnamment bien à la stimulation de la croissance transversale.
Afin d'éviter des extractions dentaires et pour empêcher la migration parodontalement néfaste de dents, il est assez fréquemment nécessaire d'enlever de l’émail sur les côtés de certaines dents (0,1 à 0,25 mm). Cette mesure est également appelée RIP ou meulage dimensionnel. L'avantage supplémentaire est que les papilles gingivales interdentaires perdues au préalable et laissant apparaître des espaces interdentaires ouverts se reforment et que les triangles noirs qui y sont associés disparaissent. Les restes alimentaires ne se coincent plus autant entre les dents et le risque de caries diminue.
Dans les premiers jours après le début du traitement les premières gouttières peuvent légèrement influencer l'expression orale.
Avec les appareils Invisalign en bouche, il est difficile de manger. La consommation de boissons acidulées ou contenant un colorant doit être évitée. Beaucoup de patients en surpoids déclarent moins grignoter, parce qu'ils devraient à chaque fois ôter les gouttières pour cela. La perte de poids est donc une conséquence fréquente du traitement, ce qui est, cependant, bien accueilli par la plupart des patients.
En portant les gouttières moins de 20 heures par jour, la durée de traitement se prolonge légèrement.
Il est éventuellement nécessaire de coller çà et là de discrets (max. 0,8 mm) boutons en composite dans la couleur des dents, de sorte que le traitement Invisalign est presque mais pas complètement invisible.