iSmile logo

Avez-vous remarqué quelque chose d'étrange lorsque vous observez la position des dents de votre enfant ? Le dentiste scolaire ou votre dentiste pédiatrique vous a-t-il mis au courant d'un éventuel traitement orthodontique nécessaire ?

Le traitement orthodontique des enfants, y compris ceux en bas âge, exige une attention particulière. Nous vous conseillerons sans engagement de votre part sur la nécessité et sur les possibilités thérapeutiques.

Documents importants pour l'examen initial :

Veuillez apporter une pièce d'identité, le formulaire d'inscription (formulaire des antécédents médicaux) et la déclaration de consentement dûment remplis lors du premier examen. Vous pouvez facilement télécharger les formulaires et les remplir directement sur votre ordinateur et l'imprimer.

Premier rendez-vous : première consultation avec évaluation

Au cours de la première visite, vous décrivez le problème et nous nous faisons une idée en posant un diagnostic orthodontique, ce qui nous permettra d'avoir un tableau complet de la santé dentaire globale de votre enfant. Si des radiographies sont nécessaires pour l'évaluation du cas, nous pouvons prendre des clichés avec notre système radiographique numérique et les évaluer immédiatement.

Une évaluation de la situation est déjà possible au cours du premier rendez-vous.

Si vous souhaitez bénéficier d'un traitement orthodontique, d'autres documents de diagnostic doivent être créés. Cela pourra être fait immédiatement et durera, en fonction des résultats et des documents présents, de 10 à 30 minutes. Mais vous pouvez aussi prendre un autre rendez-vous pour cette documentation.

Tous les documents, tels que les radiographies et les modèles, sont analysés en détail.

Pour bénéficier d'un remboursement par l'assurance-maladie, des documents doivent être préparés et établis. En cas de traitement de première intention (avant l'âge de neuf ans), une attestation de mutuelle est délivrée le jour de la pose conjointement avec une notification au médecin-conseil stipulant l'indication du traitement de première intention à effectuer. Les traitements réguliers comprennent les thérapies avant 9 ans, avec des indications qui ne relèvent pas des indications thérapeutiques pour le traitement de première intention, ainsi que tous les traitements actifs ayant commencés après l'âge de neuf ans. À cet effet, il faut introduire à l'avance une demande, que nous préparerons.

S'il existe déjà des modèles et / ou des radiographies de votre enfant chez le dentiste de famille ou chez l'orthodontiste précédent, veuillez les demander et nous les apporter. Le cas échéant, nous pouvons également les demander pour vous à nos collègues.

Deuxième rendez-vous : diagnostic, plan de traitement, relevé de coûts et estimation du remboursement

Les options thérapeutiques vous sont expliquées lors de votre deuxième rendez-vous. Vous recevez une description du traitement et le devis, ainsi que la demande dûment remplie pour votre mutuelle. Une fois que vous avez ou nous avons reçu une autorisation de la part du médecin-conseil et que vous avez opté pour un traitement dans notre cabinet, nous pourrons commencer.

De nombreuses caisses-maladie offrent des assurances-maladies complémentaires qui sont différentes pour chaque caisse et pour lesquelles des formulaires séparés sont également nécessaires.

En outre, il existe plusieurs compagnies d'assurances privées qui, en fonction de l'étendue de la couverture, peuvent encore contribuer au remboursement des coûts. Veuillez nous communiquer le cas échéant l'identité de la compagnie d'assurance privée et la couverture d'assurance appropriée.