iSmile logo

Nous sommes là pour vous aider à vous débarrasser des douleurs désagréables de l'articulation temporo-mandibulaire.

Gouttière de surélévation

Selon la cause de la douleur de l'articulation temporo-mandibulaire, le traitement devra intervenir sur l'appareil masticatoire. On y procède souvent en recourant à une gouttière sur mesure qui soulage l'articulation temporo-mandibulaire en permettant au patient de retrouver librement la position de repos la plus relaxante.

Dans de rares cas, la douleur et la tension musculaire peuvent également disparaître par un traitement médicamenteux ou une thérapie manuelle sans placer des gouttières.

La cause de la douleur de l'articulation temporo-mandibulaire ne se situe pas nécessairement dans l'articulation elle-même. Le stress ou d'autres facteurs peuvent être à l'origine de la tension et de la douleur des muscles environnants.

Sur la base de l'évaluation de l'analyse fonctionnelle et de  mesures effectuées sur la mâchoire, une gouttière de surélévation individuelle est fabriquée au début du traitement.

De nombreux patients ont déjà porté différentes variantes de gouttières occlusales sans succès.

La gouttière de surélévation équilibre ou centre la position des mâchoires.

Elle est réalisée en plastique robuste et doit être portée sur la mandibule. Dans ce cas, il est important que le patient puisse mordre avec ses dents sur la gouttière  de manière précise et sans perturbation (sans interférence). C'est la seule manière de garantir qu'une occlusion équilibrée soit reproductible au niveau de la position centrale de l'articulation temporo-mandibulaire.

La gouttière doit être portée 24 heures sur 24, sauf pendant les repas, le brossage et les soins dentaires.

La position de l'articulation temporo-mandibulaire n'est correcte que lorsque le patient porte la gouttière.

L'expérience montre que la volonté de la porter augmente progressivement, en raison du soulagement de la douleur qui se ressent très rapidement.

Le seul objectif de la gouttière de surélévation est de déterminer si les facteurs dentaires peuvent être responsables des symptômes SADATM.

La gouttière de surélévation n'est pas un traitement permanent, car elle ne corrige pas la malposition des dents. La gouttière de surélévation est utilisée pour le diagnostic différentiel. La thérapie par gouttière permet de déterminer si la position des dents par rapport à l'articulation temporo-mandibulaire est la cause des symptômes encourus .

Bioactivateur

Le bioactivateur est un appareil d'orthodontie fonctionnelle qui est utilisé pendant la phase de croissance et est particulièrement efficace chez les enfants et les adolescents. 

En portant un bioactivateur, les fonctions de l'articulation temporo-mandibulaire, de la musculature, des dents et de la colonne vertébrale sont parfaitement adaptées.

De plus, il favorisera le développement harmonieux de la cavité buccale chez les enfants.

Orthodontie

S'il est établi qu'une malposition dentaire est la cause des problèmes de SADATM, alors la position des dents doit être modifiée. Cet objectif est atteint par le traitement avec les gouttières Invisalign ou un appareil fixe.

Hélas, l'alternative de correction de la malocclusion est trop souvent une restauration prothétique (bridge ou couronne) ou une thérapie de meulage (réduction de la substance dentaire). Ces traitements sont très invasifs. L'émail usé des dents est perdu à jamais.

Aucun compromis n'est possible, car la cause du problème doit être traitée.

Le déplacement contrôlé des dents mène au succès : s'il existe un problème au niveau des dents antérieures, la position de ces dents doit être corrigée de manière à ce que la denture et l'occlusion s'alignent par rapport au centre de l'articulation.

Dans ce cas, la méthode Invisalign est peu invasive et douce.

Le plus souvent, la réussite est déjà visible après une courte période.

But thérapeutique

Le but est de parvenir à une position articulaire équilibrée.

Un nouvel équilibre musculaire entre la position des dents, les muscles masticateurs, la position centrée (optimale) de l'articulation temporo-mandibulaire et l'ensemble de la statique corporelle complète se crée lentement mais sûrement au cours de la période de traitement.

Les méthodes modernes permettent une correction douce et indolore.

Avec Invisalign, nous traitons directement la zone problématique.

Consultation digitale

N'hésitez pas à nous envoyer une photo de votre alignement dentaire par e-mail. Cela nous permettra de nous faire une première impression. Il est évident que les images ne remplacent en aucun cas un examen approfondi.

Notre cabinet utilise toujours les dernières technologies. Il en est de même pour les renseignements et le service. Nous utilisons des méthodes novatrices de communication avec nos patients.

Le SADATM n'est pas un problème d'âge

Une dysfonction peut se produire à tout âge. Elle concerne les enfants, les adolescents et les adultes.

Les bonnes nouvelles sont que le traitement n'est pas douloureux et qu'il a un bon pronostic de réussite si la cause se situe dans le domaine de la malocclusion par rapport à la position de l'articulation temporo-mandibulaire.