Les dysgnathies énumérées ci-dessous sont des malpositions dentaires et maxillaires et peuvent apparaître de façon isolées ou en combinaison.
Lors d'une occlusion normale (occlusion neutre, classe I d'Angle), les dents sont bien alignées et les dents inférieures ne mordent que 1 à 2 mm derrière les dents supérieures. Autrement dit, toutes les dents sont en contact les unes avec les autres. L'occlusion normale peut être associée à un encombrement, à des diastèmes ou à des protrusions de dents.
La rétrognathie (distocclusion, classe II d'Angle) est le type de malocclusion le plus commun. Dans le cas d'une rétrognathie, la mâchoire inférieure est trop loin en arrière et elle crée un grand écart entre les incisives.
Conséquences possibles :
La classe II , 2 d'Angle ("coverbite") est une forme particulière de rétrognathie. En général, dans le cas d'une classe II, 2 une partie des incisives supérieures s'inclinent vers l'arrière et l'autre partie vers l'avant.
Conséquences possibles :
La prognathie est une forme un peu plus rare de malocclusion. Dans ce cas, la mâchoire inférieure mord trop loin devant la mâchoire supérieure. Parfois, les incisives mordent en bout-à-bout les unes sur les autres, ou même, en cas d'articulé croisé, elles mordent dans une relation inversée.
Conséquences possibles :
Lors d'un articulé croisé latéral, les molaires mandibulaires mordent à l'extérieur des molaires maxillaires. L'articulé croisé peut être unilatéral ou bilatéral ou même au niveau des dents antérieures (voir prognathie).
Conséquences possibles :
En cas de béance dans le secteur antérieur, les incisives ne sont pas en contact les unes avec les autres, même à l'état d'occlusion fermée. Dans les formes extrêmes, seules les molaires les plus postérieures se touchent en mordant.
Conséquences possibles :
La biprotrusion alvéolaire décrit la version ( « basculement ») des dents vers l'avant. Dans ce cas, il y a lieu soit de reculer les molaires vers l'arrière pour que les dents antérieures puissent retourner dans l'os de la mâchoire soit d'extraire certaines dents définitives saines. À l'âge adulte, ce déplacement de la dent commence souvent soudainement lorsqu'une parodontite survient (inflammation des gencives avec un recul osseux).
Conséquences possibles :
En cas d'encombrement, les dents antérieures se chevauchent, parfois de façon telle que certaines dents sont presque placées les unes derrière les autres.
Conséquences possibles :
Bien souvent, les diastèmes nuisent de manière considérable à l'apparence. Les diastèmes dus à la perte de dents doivent être rapidement soignés par la pose d'un pont ou d'un implant afin d'éviter que les dents adjacentes ne se versent dans le diastème, ce qui rendrait impossible de prodiguer tout autre soin dentaire par après sans d'abord rouvrir l'espace du diastème par voie orthodontique.
Conséquences possibles :