iSmile logo

L'appareil Invisalign

Invisalign est différent des systèmes traditionnels de traitement. Nous avons reconnu cette différence dès le lancement de la méthode et préférons ce procédé parce que c'est la technologie la plus innovante au monde. Car avec elle, il est pour la première fois possible de planifier des mouvements dentaires avec une précision d'un dixième de millimètres.

Consultation digitale

Système Invisalign

Le système Invisalign est une méthode de traitement révolutionnaire en provenance des Etats Unis qui permet enfin aux patients de corriger des malpositions dentaires de façon confortable et quasi invisible. Les gouttières en matière plastique sont livrées sous la forme d'un set complet, elles sont claires comme du cristal, élastiques et ultrafines. Les dents sont déplacées pas-à-pas.

On peut se représenter les aligneurs ("Aligners") comme des lentilles de contact pour les dents. Ce ne sont pas seulement les patients au travail et en contact avec beaucoup de monde qui apprécient cette façon invisible de redresser les dents comme une confortable alternative aux attaches et arcs métalliques. Le redressement des dents se passe rapidement et sans problèmes vers la position idéale recherchée tout en passant totalement inaperçu pour les gens que le patient côtoie face à face. Ainsi on arrive à obtenir un sourire parfait en douceur et délicatesse sans restriction esthétique durant la période de traitement.

Par le fait d'être quasi invisible, la technique Invisalign est une solution très pratique surtout pour les personnes impliquées dans une vie professionnelle tous les jours. Les collègues et les amis remarqueront à peine que vous êtes actuellement dans un traitement orthodontique.

Les gouttières sont faciles à manipuler; elles sont enlevées pour les repas, l'hygiène bucco-dentaire et des occasions spéciales. Le système Invisalign est une alternative esthétique aux appareillages traditionnels, surtout pour les adultes et pour les adolescents exigeants. La méthode n'est pas seulement discrète, mais elle applique aussi des forces douces, elle permet  de tenir compte des permutations et  peut en plus se combiner avec des dispositifs stimulant positivement la croissance du jeune patient, si bien que la technique Invisalign peut également être implémentée chez le jeune enfant en denture mixte.

Technique Invisalign

Dans la technique Invisalign le mouvement dentaire souhaité est calculée minutieusement au préalable et prédit exactement par ordinateur. Les dents sont déplacées dans la position désirée et précalculée par l'application de forces dosées avec précision. L'hygiène bucco-dentaire n'est pas affectée par le traitement Invisalign.

En appliquant des technologies de conception assistée par ordinateur (CAO / FAO), telles qu'elles sont utilisées dans la recherche et le développement de nouveaux produits, de voitures, d’avions, de biens de consommation et de la technologie de l'aérospatiale, il y a ici un tout nouveau concept pour le mouvement contrôlé et préprogrammé des dents.

Comme les appareillages invisibles Invisalign ne déplacent que certains groupes de dents alors que d' autres restent calmement à leur place servant de solide ancrage, et en combinant ceci à des réductions légères et subtiles d'émail, il y a le plus souvent moyen de traiter un manque de place ou une malocclusion tout en évitant l'extraction de dents définitives.

Ce concept iSmile permet donc le plus souvent d'éviter l'enlèvement de dents permanentes, et les gencives et l'os alvéolaire qui servent de structure de soutien à la dent seront sollicités à croître et à retrouver ainsi leur état juvénile original.

Procédé scientifiquement reconnu

Lancé en Belgique en 2001 et pratiqué depuis lors par l'orthodontiste Martin M. G. Schoonbroodt, le système Invisalign avec plus de cinq millions de corrections orthodontiques traitées avec succès de par le monde à ce jour est depuis longtemps un procédé scientifiquement reconnu. Les ingénieurs ont développé des algorithmes pour l'apprentissage machine se basant sur cette multitude de données (Big Data) et ceci a permis d’en extraire de judicieux renseignements pour optimiser la technique. L'expertise émanent de ce grand nombre de traitements déjà terminés a été intégrée dans le logiciel en continuelle évolution. Une déclaration de la Société allemande d’Orthodontie de 2004, et réactualisée en 2010,  confirme la qualité et l'acceptation élevée de l'option de traitement avec le système Invisalign. Comme pionnier et praticien Platinum Elite du système Invisalign, l'orthodontiste Martin M. G. Schoonbroodt qui est à la tête de iSmile orthodontie a personnellement traité plus de 900 patients avec succès en 17 ans. Son expérience montre que la méthode Invisalign peut être utilisée avec succès lorsque l'indication est posée correctement sur base de la connaissance d'un praticien très compétent dans ce procédé  et lorsqu'un tel spécialiste planifie lui-même le déroulement et l'objectif thérapeutiques avec précision.

Voir le PDF (allemand)