iSmile logo

Questions concernant Invisalign

Le Système Invisalign est un dispositif quasiment invisible permettant d'aligner vos dents. À l'aide d'une technologie informatique 3D sophistiquée, Invisalign vous permet de visualiser l'ensemble de votre plan de traitement à partir de la prescription de votre praticien Invisalign, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Ensuite, une série d'aligners transparents sont fabriqués sur mesure pour vos dents permettant de les déplacer petit à petit.

Chaque aligner doit être porté pendant deux semaines environ avant de le remplacer par le suivant dans la série, jusqu'à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite. La durée du traitement varie selon vos besoins spécifiques et doit être définie par votre praticien Invisalign.

Les aligners Invisalign sont des appareils orthodontiques sur mesure fabriqués par Align Technology Inc.

Les aligners Invisalign sont fabriqués conformément aux dispositions de la directive MDD 93/42/CEE du Conseil, aux exigences essentielles de l'annexe I, et aux exigences de l'annexe VIII, relatives aux dispositifs sur mesure. Les aligners de chaque patient sont uniques et ne peuvent être utilisés que par ce patient. Chaque aligner est fabriqué conformément à la prescription du dentiste. Les aligners sont des dispositifs amovibles et renouvelés périodiquement, utilisés pour corriger une malocclusion orthodontique du patient en déplaçant ou en maintenant chaque dent susceptible d'être traitée et mal positionnée.

Les aligners Invisalign déplacent les dents grâce à une série de mouvements précisément contrôlés. Contrairement aux bagues traditionnelles, le traitement Invisalign contrôle non seulement le mouvement pour chaque aligner, mais également sa vitesse. À chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, selon le plan de traitement Invisalign pour cette étape particulière. Cela permet d'exercer des forces de manière efficace.

Les aligners Invisalign sont pratiquement invisibles et presque personne ne remarquera que vous les portez.

Par ailleurs, les aligners Invisalign sont amovibles, vous pouvez donc manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement en les retirant tout simplement. Vous pouvez aussi retirer les aligners pour vous brosser les dents et passer du fil dentaire comme à l'accoutumée et conserver une bonne hygiène buccale.

Contrairement aux appareils fixes traditionnels, Invisalign ne comporte aucune bague et aucun fil métallique. Cela signifie que vous passez moins de temps chez votre praticien Invisalign pour effectuer des ajustements.

Enfin, le système Invisalign vous permet de visualiser une image virtuelle de vos résultats et de votre plan de traitement avant même d'avoir commencé le traitement afin que vous puissiez voir l'aspect de vos dents une fois le traitement terminé.

Les orthodontistes utilisent avec succès des dispositifs amovibles pendant des années. Mais grâce à la technologie 3D d'Align Technology et à la fabrication sur mesure à grande échelle, le Système Invisalign peut être utilisé pour traiter un grand nombre de patients qui souhaitent aligner leurs dents. Le logiciel ClinCheck® permet aux patients de visualiser leur plan de traitement de son début à sa fin, avant même de l'avoir commencé.

Comme dans les autres méthodes de traitement orthodontique, les coûts d'un traitement Invisalign dépendent également de la complexité du cas et de la durée du traitement. Les frais d'un traitement Invisalign sont en général légèrement plus élevés que ceux des appareillages fixes classiques en métal collés à l'extérieur des dents. Des informations précises concernant votre cas de traitement individuel ne peuvent être fournies que par votre praticien Invisalign, dans notre cabinet, par M. Martin M. G. Schoonbroodt. En général, le prix du traitement Invisalign varie entre 3500 et 5500 Euro. Selon la gravité de la malposition, des variations sont possibles tant vers le bas que vers le haut. Dans des situations cliniques très difficiles et complexes comportant de multiples phases comme c'est le cas des traitements combinés d'orthodontie et de chirurgie orthognathique, le coût pourra même être encore un peu plus élevé. Les équivalents transparents fixes composés d'attaches en céramique ou en saphir transparent collées sur la face externe des dents sont légèrement plus chers qu’Invisalign et le plus cher sont les appareils fixes linguaux collés sur la face interne des couronnes dentaires. Les mutuelles octroient un remboursement forfaitaire pour un seul traitement orthodontique quel que soit le système utilisé chez l'enfant et l'adolescent pourvu qu'une demande soit introduite en bonne et due forme auprès du médecin-conseil avant le quinzième anniversaire du patient.

Prenez simplement rendez-vous dans notre cabinet pour une première consultation.

En 1947, le Dr H. D. Kiesling avait prévu qu'un jour, la technologie permettrait l'utilisation d'une série de positionneurs pour produire les mouvements requis pour un traitement orthodontique optimal. Aujourd’hui, grâce à une technologie informatique de pointe developpée depuis une vingtaine d'années, Align Technology produit Invisalign®, une série d'aligners transparents sur mesure. Chaque aligner est porté successivement par le patient afin de produire un mouvement progressif des dents dans les arcades supérieure et inférieure.

Les aligners transparents sont constitués d'un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant, développé spécifiquement pour le Système Invisalign®. Les aligners sont fabriqués sur mesure pour vous et s'ajustent parfaitement à vos dents.

Non. Parce que, pour pouvoir traiter avec succès selon la méthode Invisalign, une formation spéciale est nécessaire. Seuls les praticiens certifiés peuvent traiter les cas d'Invisalign.

De même, il y a de grandes différences parmi les cliniciens Invisalign certifiés en termes de spectre thérapeutique et de spécificités de traitement. Pas tous qui viennent à peine d'obtenir leur permis de conduire sont automatiquement de bons chauffeurs conduisant en toute sûreté.

Si un traitement se déroule sans difficultés, les charges de contrôle seront moindres, mais si des complications se produisent comme par exemple la perte de gouttières individuelles ou le changement de la morphologie d'une dent en raison de nouvelles restaurations, la thérapie peut devenir particulièrement difficile: il peut s'avérer nécessaire d'avoir à planifier et à réaliser de nouveaux attachements et des aligneurs supplémentaires ou encore d'implémenter des auxiliaires complémentaires bien ciblés.

La méthode Invisalign n'est donc recommandable qu'auprès de cliniciens orthodontistes bien formés et expérimentés qui dominent l'ensemble du spectre orthodontique du diagnostic au traitement.

Généralement, les patients se rendent chez leur praticien Invisalign toutes les 8 à 10 semaines pour vérifier que le traitement se déroule comme prévu et pour recevoir de nouveaux jeux d'aligners Invisalign, mais la fréquence réelle dépend de la décision de votre praticien Invisalign.

La durée dépend de la complexité du traitement et est généralement un peu plus courte que celle avec des bagues traditionnelles. Nous vous donnerons plus d'informations lors de votre consultation initiale.

Certaines personnes peuvent ressentir une gêne temporaire et minime pendant quelques jours lorsqu'elles utilisent de nouveaux aligners, au début de chaque nouvelle étape du traitement. Les patients décrivent généralement une sensation de pression qui est tout à fait normale. Cela indique que les aligners fonctionnent correctement et cette sensation disparaît généralement au bout de quelques jours.

Le port d'une contention après un traitement orthodontique est important, parce qu'il permet de stabiliser les dents dans leur nouvelle position. Si vous voulez que vos dents restent dans leur position idéale, il est préférable de porter une contention conformément à notre prescription. Dans de nombreux cas, votre dernier aligner sera votre contention temporaire, jusqu'à ce que votre option de contention soit déterminée. Nous vous recommanderons les meilleures options de contention à plus long terme.

Nous sommes en mesure d'utiliser Invisalign pour traiter les excès de recouvrement chez la plupart des adultes et des adolescents. Consultez nous pour déterminer si Invisalign est adapté à votre cas.

Non. Nous pouvons déterminer si vous êtes un bon candidat pour le traitement Invisalign. Les bridges influent-ils sur le traitement Invisalign ? Étant donné que les bridges relient fermement deux dents ou plus, ils opposent une forte résistance au mouvement des dents. Nous pourrons déterminer s'ils affectent votre traitement.

Les couronnes ne posent généralement aucun problème pour le traitement Invisalign. Cependant, lors du traitement Invisalign, certains composites teintés de la couleur des dents appelés « taquets » sont fixés sur les dents pour produire certains mouvements et sont plus difficiles à fixer sur des couronnes que sur les dents. Dans ce cas, l'emplacement des couronnes doit être soigneusement examiné.

Oui. Les espaces entre les dents sont généralement faciles à fermer avec Invisalign. Consultez nous pour déterminer si Invisalign est adapté à votre cas.

ATM signifie « articulation temporo-mandibulaire » (de la mâchoire). Les personnes ayant une pathologie des ATM peuvent avoir différents problèmes, dont certains peuvent être aggravés par des appareils et des traitements tels qu'Invisalign, tandis que d’autres peuvent être inchangés ou améliorés. Consultez vous pour savoir si votre problème d'ATM peut avoir un effet indésirable sur votre traitement.

Un certain nombre de patients ont subi un traitement avec des bagues dans le passé, souvent pendant leur jeunesse. Invisalign peut généralement corriger le décalage qui se produit après le retrait des bagues (appelé récidive).

De nombreux patients sont passés au système Invisalign alorqu'ils portent des bagues. Consultez nous pour déterminer quel est le meilleur traitement pour vous.

Avec l'expérience, nous sommes en mesure d'utiliser le Système Invisalign pour redresser les dents chez la majorité des adultes et adolescents. Si votre enfant est un adolescent, contactez nous pour savoir si Invisalign Teen est un traitement adapté.

Non. Contrairement aux bagues et fils métalliques traditionnels, avec le système Invisalign®, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement puisque vous pouvez enlever vos aligners. Il permet également de facilement se brosser les dents et passer un fil dentaire après chaque repas, avant de remettre ses aligners et permet de conserver une bonne hygiène buccale.

La meilleure façon de nettoyer vos aligners est de les brosser et de les rincer dans de l'eau tiède et en utilisant des cristaux de nettoyage Invisalign ou des pastilles nettoyantes spéciales. Il est important de brosser vos dents après chaque repas et avant de remettre en place les aligners afin de maintenir une bonne hygiène buccale.

Vous devez porter les aligners en permanence pendant toute la durée du traitement, sauf pour manger, vous brosser les dents ou passer du fil dentaire. Il est recommandé de les porter entre 20 et 22 heures par jour.

La plupart des patients ne constatent aucun effet sur l'élocution. Cependant, comme pour tous les appareils orthodontiques traditionnels, une période d'adaptation est nécessaire.

Le système Invisalign est adéquat chez presque tous les patients. À quelques exceptions près, toutes les malpositions peuvent être traitées avec cette méthode. Lors d'une première consultation, nous pouvons vous dire si le système Invisalign est applicable chez vous.

Align Technology, Inc. (l'entreprise qui fabrique les aligneurs Invisalign) a été fondée en 1997.

Dans le monde entier, plus de 5 millions de patients ont déjà terminé un traitement Invisalign. Le nombre de personnes qui, grâce à Invisalign, ont un sourire plus éclatant augmente tous les jours.

Chaque année, environ 100 nouveaux traitements sont lancés avec le système Invisalign, tous réalisés en propre par le chef du cabinet d'orthodontie iSmile, M. Martin M. G. Schoonbroodt.

Après chaque traitement orthodontique, qu'il ait été réalisé à l'aide d'un appareillage fixe ou par la méthode Invisalign, les dents doivent être maintenues en place. A cet effet des dispositifs de contention et plus particulièrement des attelles de contention collées sur les faces internes des dents antérieures sont mis à contribution. En effet, les arcades dentaires ne se redéplacent pas seulement peu après un traitement actif, non les dents bougent durant toute la vie.  Dans tous les cas, un fil de contention de 0,4 mm d'épaisseur est collé sur la face interne des couronnes des dents antérieures tant en haut qu'en bas à l'aide d'une très fine couche de composite de couleur dentaire. En outre, dans certains cas de situations particulières le patient portera à la suite d'un traitement actif fixe ou par Invisalign, un appareil de contention amovible la nuit et ce en plus des attelles linguales collées. Dans tous les cas de figure, la dernière paire d'aligneurs est découpée à l'intérieur dans sa partie antérieure afin de pouvoir quand-même être placée en bouche malgré le collage des attelles linguales au cas où ces dernières viendraient malencontreusement à se détacher par endroit, de sorte qu'une récidive pourra être évitée.

La seule alternative à Invisalign est l'appareil fixe (appareil multibagues-multibrackets), qui est visible si placé à l'extérieur ou invisible si collé à l'intérieur des dents. Cependant, les appareils fixes linguaux entravent l'expression orale, et sont de nature à gêner davantage lors des repas et compliquent considérablement l'hygiène buccale. Souvent, les attaches et les arcs internes éraflent la langue. Les brackets en céramique ou saphir transparent collés à l'extérieur des dents sont moins visibles que le métal, mais se brisent plus rapidement, sont généralement plus grands et présentent tous les autres inconvénients des appareillages fixes. Le traitement orthodontique de malocclusions chez les adultes à l'aide de bioactivateurs ou d'appareils Crozat ne sont pas possibles.

La résorption et l'apposition d'os permet à la dent de se déplacer. Lors du mouvement dentaire on distingue un côté sous pression et l'autre sous tension. La face sous pression est celle vers où la dent se déplacera parce que l'os alvéolaire a la propriété biologique de se dissoudre là où il est soumis à une pression constante. Les fibres parodontales de soutien de la dent s'étirent du côté opposé à celui sous pression et, par cet effet de traction, le tissu osseux réagit à cet endroit par une nouvelle formation osseuse.

-Par l'application d'une force constante sur la dent, la fente naturelle entre de bord de l'os alvéolaire et la dent se rétrécit (espace parodontal interstitiel). Dans cette zone de pression l'os est dégradé. C'est seulement alors que la dent peut se déplacer dans la direction souhaitée.

-La fente élargie sous l'effet de la tension du côté opposé à la zone sous pression se remplit lentement par apposition d'os nouveau. Le plus souvent la perte osseuse est plus rapide que l'apposition, ce qui provoque un relâchement temporaire des dents pendant leur mouvement orthodontique. La dent retrouve à nouveau sa fixité dès lors que la formation de l'os est terminée.

-Par cette apposition et résorption de l'os, les dents sont en mouvement durant toute la vie. Par conséquent, le traitement orthodontique peut être effectué dans un parodonte sain même jusqu'à un âge avancé.

-Comme les dents ont toujours tendance à migrer pour reprendre leur emplacement d'origine, la phase de contention subséquente à la fin du traitement orthodontique actif est particulièrement importante.

-Cela prend en général le double du temps du traitement actif, et dans des cas particuliers, plus longtemps encore et parfois même une vie entière. Pour cette raison et quel que soit le type d'appareillage actif utilisé, le traitement orthodontique n’est pas terminé le jour de l'enlèvement ou de la cessation, mais nécessite une contention intensive pour stabiliser le résultat du traitement et pour le maintenir à long terme.

Non ! Il est certes le plus souvent crucial que l'orthodontiste puisse contrôler le déroulement du traitement. A cet égard le praticien vérifie par exemple si certaines dents ne se bloquent pas et enlisent donc les autres mouvements dentaires. Il peut également s'avérer nécessaire d'attacher des élastiques aux aligneurs pour un meilleur ancrage des mouvements dentaires. Ou il faut recourir en plus à des corrections de forme de la dent, également appelés remodelages ou "Slices" (aussi RIP = réduction interproximale de l'émail). Il est donc judicieux et plus sûr de réussir si le patient respecte les rendez-vous de contrôle tous les 8 à 10 semaines et les instructions données par le praticien qualifié sur la durée du port des gouttières et s'il se soumet à cet égard chaque fois qu'il le faut aux inspections du bon déroulement de traitement, ainsi qu'à la comparaison avec les mouvements virtuels des dents tels que simulés dans le Clin Check.

Depuis qu'il y a la possibilité d'utiliser des accélérateurs de traitement et de faire de la surveillance à distance, l'approche classique peut être modifiée. A cause de l'importante perte de temps et des coûts élevés pour se rendre au cabinet, des patients venant de très loin souhaitent venir le moins souvent possible et terminer le traitement dans les meilleurs délais ; ou les patients qui doivent passer un long séjour à l'étranger ou ceux qui planifient de repartir sous peu dans leur pays d'origine, peuvent encore bénéficier d'un traitement Invisalign. Les étapes de traitement sont alors planifiées en conséquence par des cliniciens expérimentés tout en restant dans les limites du raisonnable. Dans ces conditions le patient est tenu de suivre strictement les instructions de l'orthodontiste et peut donc malgré tout atteindre le résultat désiré avec seulement quelques rendez-vous sur place. Par après cependant, les dispositifs de contention sont absolument requis. La conception du traitement détermine de façon essentielle à quel point le déroulement du traitement se passe de manière sûre et efficace. Cette préparation très complexe, le patient ne la réalise généralement pas, parce que l'orthodontiste l'aura élaborée en arrière-plan.

Seul le praticien peut décider. La perte devrait être évitée au maximum. Dans les situations critiques des gouttières de remplacement peuvent être livrées et placées endéans quelques jours. Dans des situations moins cruciales, on peut passer tout simplement à la gouttière suivante dont le port en bouche doit alors être prolongé au moins de 50% du temps pendant lequel la gouttière perdue n'a pas été mise. Le cas échéant le praticien soignant décide si le résultat intermédiaire doit être temporairement contenu ou non.

Les gouttières se brisent parfois en début de traitement si les mouvements dentaires sont difficiles à réaliser en présence d'encombrements importants. En retirant les aligneurs, il ne faut appliquer qu'une force de traction verticale modérée dans le secteur des molaires d'un seul côté.  Une fois que la gouttière est désolidarisée des dents postérieures dans la région concernée, il faut continuer l'enlèvement en exerçant un mouvement de rotation plutôt horizontal. Cette procédure réduit le risque de fissure et de fracture. Si par malheur cela se produit quand-même, alors le praticien décidera soit de commander une gouttière de remplacement, soit de passer prématurément à la suivante soit de faire maintenir en bouche les pièces composant la gouttière fêlée ou cassée.

La période de port est généralement de 2 semaines par aligneur, mais le protocole peut changer en fonction de la situation, par exemple augmenter si les gouttières ont été mises ou sont en bouche trop peu de temps. Dans certaines circonstances, on peut passer à la suivante plus tôt : cela dépend du mouvement attendu, des dents à déplacer et de l'utilisation sérieuse d'un accélérateur. Selon les circonstances, la durée de port par gouttière peut être limitée à seulement 4 à 7 jours.

Si la gouttière n'a été ni perdue, ni fêlée, ni brisée, il ne faut pas la sauter.

Le patient doit vérifier tous les jours, si les gouttières s'agencent parfaitement. Des maladaptations même mineures comme des petits hiatus (espaces ouverts) entre l'aligneur et la surface de la dent doivent être immédiatement refermées en mastiquant sur un "Chewie" (rouleau à mâcher en silicone) ou sur une tige poussoir (comme la poignée d'une brosse à dents classique). Si le problème persiste, il faut aller voir le praticien pour éviter des mouvements indésirables. Dans certains cas, le problème peut être résolu en remettant une gouttière plus ancienne déjà portée, sinon il faut malheureusement refaire une empreinte numérique et faire fabriquer une nouvelle série de gouttières. Les maladaptations peuvent significativement être évitées en utilisant régulièrement l'accélérateur-vibreur.

Il importe de suivre exactement les mesures de nettoyage. En outre, les aligneurs peuvent si nécessaire être posés pendant les repas principaux dans un bain de bouche réduisant la mauvaise odeur (comme Odol).

Dans la mesure du possible, il faut éviter de fumer en portant les aligneurs parce qu'ils risquent sinon de se colorer.

Il n’est pas recommandé de mâcher un chewing-gum tout en portant les gouttières, puisque la gomme peut coller aux gouttières. Il vaut mieux de retirer les aligneurs avant d'utiliser un chewing-gum ou de prendre une collation.





Prenez rendez-vous dès aujourd'hui