iSmile logo

Le traitement Invisalign pour les enfants et adolescents

Les enfants et adolescents de 10 à 19 ans viennent déjà depuis 2005 dans notre cabinet pour bénéficier de redressements invisbles grâce aux aligneurs transparents spécialement adaptés à eux et regroupés sous le terme Invisalign Teen. Invisalign Teen a été développé en collaboration avec les adolescents, les parents et les grands orthodontistes qui comprennent le mode de vie actif et les besoins spécifiques de traitement des patients adolescents. Invisalign Teen a tous les avantages du système éprouvé d'Invisalign destiné aux adultes. Les dents sont progressivement amenées par des sets successifs d'aligneurs transparents et confortables dans la position finale souhaitée, sans fils ni métal de la même manière que chez l'adulte.  L'application Invisalign Teen prend également en compte les caractéristiques spécifiques de la jeune denture mixte (éruption des canines, des deuxièmes prémolaires et des deuxièmes molaires) et de la croissance inachevée des mâchoires.

De surplus Invisalign Teen prévoit six aligneurs individuels de remplacement pour des gouttières éventuellement perdues entretemps.

Invisalign Teen est confortable à porter et transparent. Et le meilleur : Invisalign Teen est quasi invisible, ce qui est susceptible de donner aux adolescents une plus grande confiance en soi et de renforcer leur estime de soi.

Les aligneurs Invisalign Teen sont en plastic léger et sont adaptés individuellement aux dents du patient. Il n'y a pas de fils gênants ni d'attaches en métal désagréables qui selon la sensibilité provoque des irritations de la gencive ou ailleurs dans la cavité buccale.

Invisalign, un appareil qui s'adapte

Invisalign Teen s'adapte idéalement aux besoins, aux activités et au mode de vie de l'adolescence moderne. Pour jouer des instruments à vent, pour manger et pour l'hygiène bucco-dentaire -  mais parfaitement aussi parfois pour une visite à la discothèque - les aligneurs peuvent être enlevés. Un indicateur bleu contrôle la durée de port. Plus longtemps un aligneur est porté, plus pâle sera la couleur. Ces indicateurs sont également la preuve d'une durée suffisante de port pour les parents, pour le praticien et pour l'enfant/adolescent lui-même. L'hygiène bucco-dentaire est plus facile qu'avec les attaches fixes. La denture peut être brossée et la soie dentaire peut être passée de façon efficace .

En outre, le praticien a la possibilité de suivre à distance par voie digitale la durée de port et ainsi aussi la concordance entre la simulation et le résultat intermédiaire effectif de chaque phase, donc en l'absence du patient: chaque semaine un contrôle à distance de l'évolution du traitement est opéré via des selfies pour déterminer s'il y a une bonne corrélation entre la réalité et la simulation, ce qui amène à une meilleure supervision du déroulement thérapeutique, une détection des mauvais porteurs, de ce fait des interventions plus rapides, des rendez-vous de contrôle plus rares et ainsi une plus courte durée de traitement. La technique utilisée est le monitoring 3D. L'accélération de longs traitements par photobiomodulation ou par vibration trouve aussi son application dans Invisalign Teen. Le dispositif d'accélération doit être porté pendant 5 à 10 minutes par arcade et est suivi de la même manière par le contrôle à distance, de sorte que l'utilisation efficace de l'accélérateur permet d'atteindre le résultat escompté malgré la réduction du temps de port.

Pavillons de précision pour faire grandir la mandibule vers l’avant

Il s’agit d’une fonctionnalité spécifique Invisalign Teen pour patients rétrognathes (mâchoire du bas en arrière) en phase de croissance.

Le système d’avancement mandibulaire par ailerons de précision peut être utilisé chez les patients présentant les caractéristiques suivantes :

  • Les corrections de Classe II de légères à sévères
  • Le patient encore en phase de croissance (poussée de croisssance prépubertaire)
  • La Classe II résulte principalement d’une rétroposition (position en arrière) de la mandibule

Cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante puisqu’elle permet d’éviter des prétraitements par appareillages orthopédiques assez volumineux et contraignants. Il s’agit donc d’une possibilité de correction « tout en un » par Invisalign Teen. Plus de détails dans le documentaire ci-dessous.