iSmile logo

L'orthodontie pluridisciplinaire chez l'adulte : préalable à un traitement esthétique ou prothétique, la préparation au placement d'implants, un traitement parodontal ou une chirurgie orthognathique.

Préalable à un traitement de dentisterie esthétique

Esthétique dentaire (dentiste de famille)

En plus d'une bonne fonction, l'objectif d'un traitement orthodontique doit toujours être un "sourire éclatant". Un appareil est la condition essentielle pour y parvenir. Une fois l'appareil retiré, l'esthétique laisse parfois encore quelque peu à désirer et des mesures supplémentaires, en plus de l'orthodontie, s'imposent auprès de votre dentiste de famille.

Blanchiment des dents d'une blancheur éclatante

Des dents blanches lumineuses et brillantes sont un élément crucial pour un beau sourire et sont perçues comme un signe de bonne santé et de jeunesse. Avec les systèmes modernes de bleaching ou de blanchiment des dents, votre dentiste de famille peut éclaircir en douceur les dents jusqu'à la couleur souhaitée.

Déroulement du traitement

Blanchiment par gouttières Invisalign ou autres

  • Le stylo cosmétique permet un éclaircissement des dents en cours de traitement par aligneur, le gel s’applique dans la gouttière à l’aide du stylo avant de se coucher.
  • Le gel de peroxyde de carbamide utilisé en fin de traitement. Tous les taquets sont retirés à la fin du redressement actif et avant de prendre l'empreinte numérique pour la fabrication des arcs de contention à coller. Le patient reçoit alors des cartouches de gel avec environ 15 % de peroxyde de carbamide. En fonction de la sensibilité et de la coloration des dents, les gouttières sont alors portées avec de très faibles quantités du produit de blanchiment pendant quelques heures par jour ou même toute la nuit, ceci durant une à deux semaines. Après chaque blanchiment quotidien, les gouttières sont soigneusement nettoyées avant la phase de blanchiment suivante. S'il est nécessaire d'interrompre le blanchiment pendant un ou plusieurs jours à cause d'une hypersensibilité, il est possible d'appliquer entre-temps un gel de désensibilisation. Une fois l'étape de blanchiment terminée, les dents seront vitrifiées.

Blanchiment au cabinet

Pour des dents encore plus blanches, le dentiste de famille dispose de plusieurs méthodes de blanchiment qu'il peut appliquer. À cet effet, un masque gingival est porté avant d'étaler un gel sur les dents. Ce gel est activé avec une lampe spéciale et le procédé est répété jusqu'à ce que la couleur souhaitée soit obtenue. Il peut y avoir de légères sensibilités dentaires pendant le blanchiment (bleaching) : plusieurs séances sont alors nécessaires.

Après l'élimination du gel et du masque gingival, les dents sont vitrifiées, ce qui rend le blanchiment plus durable et qui protège les dents contre une nouvelle décoloration rapide.

Un sourire éclatant

Le blanchiment est souvent pratiqué après le traitement actif par appareil fixe ou par aligneurs, ou même avant un événement important, tel qu'un mariage ou une réunion d'anciens élèves. 

Avantages du blanchiment des dents

  • Belle esthétique
  • Reproductible à l'infini
  • Doux

Remarque à propos du blanchiment

En cas de questions, veuillez consulter votre dentiste de famille.

La forme de la dent joue également un rôle crucial pour un "sourire parfait" !

Souvent, le résultat final n'est pas satisfaisant après un traitement orthodontique...

Parce que les dents sont déjà abradées de travers à cause de la malposition. Il est judicieux de laisser votre dentiste de famille leur rendre leur forme d'origine à l'aide d'une technique d'obturation douce basée sur un procédé de collage. Ce procédé est réalisé sans meuler les dents et est très durable. Si, contrairement aux attentes, la reconstruction de la dent s'avère tout de même défectueuse, il reste possible de la répéter aussi souvent que nécessaire.

Les remodelages dentaires sont une méthode populaire pour «rajeunir» les dents après un traitement orthodontique réussi. En cas d'agénésie des dents antérieures, une canine prend souvent la place de l'incisive latérale. Même dans ce cas, il est possible d'obtenir un résultat étonnant par un léger remodelage et une petite correction de la couleur.

Fig.1 - Dentoplastie par soustraction en cas d'usure anarchique des bords incisaux
Fig.2 - Dentoplatie par addition et soustraction sur canines supérieures en cas d’agénésie des incisives latérales
Fig.3 - Élimination du triangle noir par dentoplastie esthétique

Avantages du remodelage dentaire

  • Belle esthétique
  • Reproductible à l'infini
  • Ménage la substance dentaire

Remarque

En cas de questions, veuillez consulter votre dentiste de famille.

Facettes, couronnes et bridges

Après un redressement orthodontique et dans le cadre d'un concept holistique, le remplacement des couronnes et des bridges (ou ponts) défectueux est judicieux afin d'adapter la fonction et l'apparence aux nouvelles circonstances. Ici, nous proposons de travailler en étroite collaboration avec votre dentiste avant, pendant et après le traitement orthodontique.

Lorsque des dents couronnées et mal placées doivent être redressées, la dent en ressort bien droite, mais la couronne qui avait déjà tenté de dissimuler une malposition aura désormais l'air d'être de travers . Un tel état est encore plus frappant avec des bridges. Les facettes collées sont très judicieuses dans les cas de dents antérieures dévitalisées ou de trop petites dents.

Avantages des facettes, couronnes et bridges

  • Belle esthétique
  • Augmentation de la stabilité occlusale

Remarque

En cas de questions, veuillez consulter votre dentiste de famille.

Digital Smile Design ou DSD

En collaboration avec le système d’esthétique dentaire Digital Smile Design (DSD), la méthode Invisalign a été perfectionnée sur le plan interdisciplinaire moyennant un protocole numérique encore plus efficace. Le scanner intra-oral iTero 3D est intégré au flux de travail restauratif et permet d’illustrer au patient son parcours unique. La planification de traitement orthodontique Invisalign (clin check) est combinée visuellement avec les instruments numériques DSD. L'application numérique DSD se base sur les paramètres anatomiques (statiques) et fonctionnels, c.à.d. les mouvements des constituants du visage étudiés par vidéo. La physionomie toute entière du patient est prise en compte. Les protocoles ainsi combinés permettent d’améliorer l’analyse des proportions faciales et dentaires du patient dans le but de lui créer un beau sourire, c’est l’intégration de la conception du sourire. Tout d’abord la symétrie faciale du patient est analysée en partant de la ligne bipupillaire à l'aide de photos, de vidéos et de scans. Une fois l'idéal esthétique désiré du sourire défini, un plan de traitement pour le patient est créé. Le patient est intégré au processus pour être le coconcepteur de son traitement en partageant les objectifs, en exprimant ses désirs et attentes avec l’équipe. Cette communication entre patient et praticiens permet d’assurer que le nouveau sourire du patient améliore sa qualité de vie. Ce cheminement auquel le patient participe pleinement revêt une composante émotionnelle fort gratifiante.

En effet l’objectif est de se concentrer sur l’expérience du patient et Align Technology en est un pionnier, mettant le patient au cœur du traitement et mettant au point des stratégies pour améliorer son expérience.

Afin de pouvoir protéger la substance dentaire en intervenant de façon minimalement invasive, le praticien doit considérer toutes les disciplines dentaires disponibles et au préalable incorporer le mouvement orthodontique des dents afin d’optimiser la qualité du résultat final.

La combinaison de la technologie avancée d’alignement prérestauratif par Invisalign avec le concept Digital Smile Design fournit donc une approche interdisciplinaire numérique systématique et holistique pour le diagnostic, la planification et la communication en relation avec le traitement esthétique, en ligne avec l’équilibre facial désiré.

Fig.1 - Modelisation avant traitement et situation finale

Les quelques réalisations qui suivent permettent de se rendre compte de l’ampleur de l’amélioration du sourire obtenu.

Préalable à un traitement implantaire

Un implant dentaire est une racine artificielle. Cela signifie donc qu'à l'heure actuelle, nous pouvons remplacer une dent manquante par un implant. L'implant a la forme d'un petit 'pilier' et est généralement fabriqué en titane pur biocompatible ou en céramique. Il est implanté de manière indolore dans la mâchoire et, en peu de temps, il adhère à l'os de la mâchoire. Le médecin peut alors fixer des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires sur cette racine artificielle.

Main dans la main avec des chirurgiens implantologues sélectionnés

Notre traitement orthodontique prépare les arcades dentaires afin que l'implantologie dispose de suffisamment d'espace dans la mâchoire, une condition indispensable pour la pose optimale d'un implant. C'est une condition essentielle pour pouvoir ensuite poser l'implant avec précision dans l'arcade dentaire.

En bref : le concept "orthodontie et implants"

Examen et conseils détaillés

Visualisation des changements de la position des dents en simulant son amélioration orthodontique et celle de l'occlusion

Le traitement orthodontique avec la méthode Invisalign® :

Au lieu des appareils fixes visibles habituels multibrackets et multibagues, la correction des dents se fait en règle générale avec la méthode Invisalign - le système unique de gouttières invisibles (les fameux appareils invisibles). 

Orthodontie pré-prothétique

Préparation pour des prothèses dentaires parfaites

Dans de nombreux cas, l'orthodontie pré-prothétique permet la restauration prothétique avec des couronnes, des bridges et des implants dans des endroits sinon considérés comme impossibles, par exemple :

  • Redresser des dents adjacentes inclinées
  • Correction de la migration des dents et des rotations
  • Ouverture du diastème afin de créer suffisamment de place avant la pose d'un bridge ou d'un implant
  • Agénésie de dents
  • Enlèvement de racines à la suite de fractures dentaires
  • Élimination des encombrements antérieurs
  • Réglage d'une occlusion fonctionnelle avant le traitement prothétique
  • Répartition avantageuse des espaces vides et des piliers, ainsi que de leur axe avant la reconstruction conservatrice ou la pose de couronnes, facettes, bridges et d'une façon plus générale de prothèses dentaires
  • Améliorer l'esthétique et la fonction par l'harmonisation
  • Allongement de la couronne clinique
  • Élimination des guidances forcées
  • Harmonisation de la guidance des dents antérieures et des canines

Nous créons les conditions pour de superbes résultats

L'objectif de l'orthodontiste est de changer la position des dents ou des piliers de bridges en vue d'améliorer de manière significative la situation initiale pour une restauration prothétique subséquente.

En étroite collaboration avec le dentiste, il est possible d'obtenir à long terme un résultat final de réhabilitation prothétique stable tout en optimisant la fonction de mastication et l'esthétique.

Orthodontie parodontale

En coopération étroite avec le praticien généraliste ou le parodontologue, l'orthodontiste peut prendre des mesures thérapeutiques pouvant soutenir le traitement de la parodontite, le retrait inflammatoire des gencives. La correction des malpositions préalables à ou causées par la parodontite peut optimiser l'état des dents lui-même ainsi que l'hygiène bucco-dentaire. Le pronostic de préservation des dents est ainsi amélioré.

Fig.1 - Situation parodontale avant RIP et Invisalign
Fig.2 - Situation parodontale après RIP et Invisalign
Fig.3 - Récession parodontale de départ
Fig.4 - Situation de fin de traitement (Invisalign et plastie gingivale)

Encombrements et parodontite

Les encombrements prononcés créent les pires conditions possibles pour l'appareil de soutien des dents. Les os entre les racines des dents sont très minces et ils ont une faible emprise sur les racines. La plaque à la limite des gencives ne peut plus être retirée correctement. Ces conditions favorisent la parodontite.

L'élimination orthodontique de l'encombrement réduit les niches de saleté et crée des conditions favorables à la régénération osseuse. Le nettoyage des espaces interdentaires est plus simple et il est plus facile de bien éliminer la plaque dentaire.

Systématique du traitement de la parodontite

Le traitement de la parodontite a lieu en coopération étroite entre l'orthodontiste et le dentiste afin d'obtenir un pronostic favorable.

Phase pré-orthodontique : avant de pouvoir commencer le traitement orthodontique, le dentiste doit soigner d'emblée les caries existantes, réduire l'inflammation par un traitement approprié des poches parodontales et appliquer les facteurs locaux de croissance pour la régénération tissulaire guidée.

Phase orthodontique : en fonction de la situation clinique le traitement orthodontique est réalisé à l'aide de gouttières amovibles transparentes du système Invisalign. Pendant le traitement, la santé parodontale est surveillée en permanence par le dentiste.

Phase post-orthodontique : après un traitement orthodontique réussi, le résultat est maintenu par des appareils de contention visant à contrer la tendance à la récidive et à compenser la perturbation de l'équilibre entre la fonction des tissus mous et le parodonte. L'état parodontal est régulièrement surveillé par le dentiste une fois la thérapie terminée et des soins de restauration peuvent être prodigués environ six mois après la fin du traitement orthodontique. 

Thérapie combinée chirurgico-orthodontique

Thérapie combinée chirurgico-orthodontique dans le but d'améliorer l'esthétique du visage

Chirurgie plastique

En plus d'une bonne fonction, le but du traitement orthodontique est toujours le sourire parfait. Hélas, les malpositions squelettiques prononcées (malposition du tissu osseux) ne peuvent pas toujours être corrigées avec des appareils orthodontiques actifs tout seuls. C'est le cas si, par exemple, la mandibule est trop grande ou le maxillaire est trop petit, l'étage moyen de la face est sous-développé ou le menton semble trop proéminent.

Fig.1 - Correction de mandibule déviée
Fig.2 - Génioplastie
Fig.3 - Correction d'une prognathie mandibulaire

Résultats optimaux avec la variante thérapeutique combinée

La thérapie combinée chirurgico-orthodontique maxillo-faciale peut permettre d'obtenir néanmoins un résultat optimal sur ces malpositions de la mâchoire. Pour ce faire, l'orthodontiste doit prétraiter en premier les arcades dentaires. Autrement dit, les malpositions dentaires sont corrigées et les arcades supérieures et inférieures sont si bien harmonisées qu'elles s'adapteront comme une serrure et sa clé une fois la reconstruction chirurgicale de la mâchoire terminée. Ensuite, l'ostéotomie de repositionnement d'une ou des deux mâchoires est réalisée à l'aide d'une intervention chirurgicale. Ainsi, des améliorations significatives du profil facial et de la position des dents peuvent être obtenues en peu de temps.

Fig.4 - Correction d'une rétrognathie mandibulaire

Main dans la main avec les chirurgiens maxillo-faciaux sélectionnés

Pour traiter les patients avec succès par la thérapie orthodontique et la chirurgie maxillo-faciale, il est non seulement indispensable de faire appel à un bon chirurgien maxillo-facial et à un bon orthodontiste, mais une bonne collaboration entre les deux disciplines est également très importante pour le bien-être du patient.

En bref - Le concept " orthodontie et chirurgie orthognathique"

  1. Examen et conseils détaillés
  2. Visualisation des changements de votre profil en simulant l'amélioration du profil orthodontique
  3. Visualisation des changements de la position des dents en simulant l'amélioration orthodontique de la position des dents et de l'occlusion
  4. Préparation fonctionnelle de votre musculature à la nouvelle position de la mâchoire
  5. Le traitement orthodontique avec la méthode Invisalign® :
    • Au lieu des appareils fixes visibles habituels multibrackets et multibagues, la correction des dents se fait habituellement avec la méthode Invisalign® - le système unique de gouttières invisibles (les fameux appareils invisibles).
  6. Ensuite, le repositionnement chirurgical d'une ou des deux mâchoires a lieu lors d'une intervention chirurgicale.

L'opération se déroule sous anesthésie générale et est suivie d'une hospitalisation de trois jours. L'appareil orthodontique reste dans la bouche lors de l'intervention et est réutilisé après l'opération pour l'ajustement de précision.

Amélioration de l'esthétique du visage

Les opérations chirurgicales permettent d'atteindre des améliorations significatives du profil du visage et de la position des dents en un court laps de temps ; l'intervention est généralement presque voire totalement indolore.

Avantages et inconvénients de la chirurgie plastique

Avantages

  • Durée de traitement courte
  • Amélioration de l'esthétique du visage
  • Résultat parfait possible

Inconvénients

  • Risques liés aux opérations chirurgicales
  • 3 à 4 semaines de congé maladie
  • Gonflement du visage pendant quelques semaines
  • Une deuxième opération est recommandée afin de retirer les vis chirurgicales
  • Partage des coûts avec l'assurance maladie n'est pas acquise d'office

Coûts

Il y a des frais supplémentaires. Bien que la chirurgie soit parfois remboursée, dans la plupart des cas, le redressement orthodontique n'est pas prise en charge. Dans notre cabinet, nous vous conseillons et vous informons volontiers des coûts supplémentaires.

Dans la plupart des cas, les patients qui bénéficient d'une assurance privée peuvent obtenir une prise en charge des coûts.