iSmile logo

Prévention - consultation déjà avant l'âge de 6 ans

Traitement orthodontique précoce : l'orthodontiste reconnaît déjà dès l'âge de 4 à 6 ans si un traitement est nécessaire pour votre enfant. Si vous avez un enfant en bas âge, l'accent est mis sur le développement sain des dents de lait ; chez les enfants des écoles primaires, l'orthodontie se concentre sur la permutation des dents et surtout sur la position saine de la mâchoire. Le maxillaire est en pleine phase de croissance uniquement pendant l'enfance et pour nous, cela signifie que c'est la seule période pendant laquelle nous pouvons orienter la croissance naturelle de la mâchoire humaine tout doucement et simplement de la bonne manière. Même à un âge plus tardif, l'orthodontie peut encore influencer les malpositions de la mâchoire supérieure et inférieure. Mais jamais aussi facilement que chez les jeunes enfants ! Une merveilleuse occasion que nous souhaitons saisir en même temps que vous, si vous le souhaitez. 

Un autre aspect important de la détection orthodontique précoce est une entrevue avec les parents et leurs enfants concernant les « habitudes néfastes » (mauvaises habitudes). Celles-ci comprennent, entre autres, la succion du pouce, le grincement des dents, les mordillements des lèvres et la poussée de la langue contre les dents. Une autre bonne habitude importante pour la santé : une respiration nasale correcte au lieu d'une respiration malsaine par la bouche. Toutes ces habitudes affectent le développement de la dentition et de la mâchoire, ainsi que la santé générale de vos enfants. 

Nous avons observé chez les enfants qui sucent encore leur pouce ou une tétine après trois ans une déformation marquée au niveau des incisives et une position arrière de la mandibule. Les enfants qui souffrent de maladies des voies respiratoires supérieures ont souvent une mandibule sous-développée. Ce ne sont que deux exemples.

Si votre enfant présente une grande rétrognathie, une déviation visible de la mâchoire inférieure dans une direction, tel qu'un articulé croisé ou simplement des problèmes pour fermer les lèvres, alors il est important de nous présenter votre enfant avant même l'âge de 6 ans.

Le diagnostic rapide et la correction orthodontique de dysfonctions et d’évolutions négatives sont pour nous, les tâches les plus précieuses de l'orthodontie ! Nous sommes heureux de vous aider si vous avez des questions.

Plaque ou écran vestibulaire

Un appareil orthodontique simple destiné à corriger la succion du pouce ou les dysfonctionnements de la langue ou des lèvres.

Programmes anti-succion

Nous avons mis en place des programmes spéciaux pour les patients qui sucent encore une tétine ou leurs doigts. Ces programmes sont réalisés par étapes, ils commencent par des exercices légers et se terminent parfois  par la pose d'un appareil installé de manière fixe en bouche chez les patients qui ne peuvent pas s'empêcher de « sucer ».

Expansion asymétrique du maxillaire

Dès que les petits enfants seront en mesure de participer à un premier traitement, nous corrigerons ces articulés croisés ou ces occlusions forcées afin de permettre le développement harmonieux de la mâchoire supérieure de façon autonome.

Mainteneur d'espace

Chaque dent de lait sert également d'espace réservé pour la dent définitive qui suit. Pour les patients qui ont perdu leurs dents de lait prématurément en raison de caries, d'une inflammation ou d'un accident, un mainteneur d'espace doit être placé. Cet appareil peut être amovible et il est porté seulement la nuit. Il maintient parfois pendant des années l'espace pour la dent définitive à venir. Le mainteneur d'espace n'a pas d'éléments actifs pour la correction de la position des dents ou de la mâchoire. Il existe aussi des mainteneurs d'espace fixes.