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Appareils amovibles

Il est nécessaire de distinguer si l'appareil exerce une pression contre les dents ou les gencives. Si l'appareil exerce une pression sur les dents, il s'agit de l'effet recherché qui indique que les dents se déplacent. Si l'appareil exerce une pression sur les gencives et si elle ne diminue pas après peu de temps, veuillez convenir un rendez-vous d'urgence.

Si un petit morceau est cassé et qu'il ne nuit pas au port de l'appareil, il peut rester dans cet état et nous nous reverrons au prochain rendez-vous de suivi. Si le port de l'appareil vous gêne ou si l'appareil est tellement défectueux qu'il ne peut plus être porté, veuillez nous appeler et prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet. Si un fil de l'appareil amovible est cassé, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence.

Il existe plusieurs raisons possibles :

  1. Lorsque vous mettez l'appareil, il peut arriver que les dents et la mâchoire ne soient pas suffisamment adaptées, ce qui peut indiquer éventuellement une durée de port insuffisante. Dans ce cas, il est recommandé de refermer le vérin de l'appareil d'un cran dans le sens inverse de la flèche, puis de l'essayer afin de constater si l'ajustement s'est maintenant amélioré. Le cas échéant, répétez cette procédure plusieurs fois. 

Si vous n'obtenez pas le succès escompté, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.

  1. En cas de dents de lait branlantes, il peut arriver que la tenue de l'appareil ne soit pas parfaite. Si vous ne réussissez pas à extraire rapidement la dent de lait, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.
  2. En cas d'appareil de contention et autres qui ne sont plus ajustés, le temps de port recommandé est particulièrement important car, sinon, les dents peuvent se déplacer à nouveau. Si c'est votre cas, veuillez appeler notre cabinet pour un rendez-vous de suivi.

Appareils fixes

Dans le cas des appareils fixes, une douleur peut survenir quelques heures après l'insertion, en raison du déplacement des dents. Les dents peuvent être sensibles à la pression, surtout en mangeant des aliments solides. Nous recommandons de consommer des aliments mous pendant cette période. Si les douleurs dues à l'appareil sont trop fortes, vous pouvez prendre des analgésiques (par exemple, du paracétamol). L'intensité et la durée des maux peuvent varier. En cas de doute, veuillez nous téléphoner au cabinet.

Si un bracket ou une bague sont mal fixés, une remise en place en temps utile s'impose. Veuillez contacter notre cabinet pour prendre un rendez-vous d'urgence.

En raison des déplacements des dents, il peut arriver qu'une extrémité de fil (extrémité de l'arc) dépasse et pique la muqueuse buccale ou la langue. En cas d'arc gênant et comme première mesure d'urgence, utilisez la cire protectrice que nous vous avons fournie (séchez soigneusement la zone et appliquez une quantité de cire correspondant à environ un petit pois jusqu'à ce que la zone soit bien couverte). Veuillez ne pas essayer de rétrécir ou de couper complètement l'arc vous-même. Si l'extrémité en saillie de l'arc vous gêne encore, venez à votre rendez-vous de suivi déjà convenu, sinon veuillez prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.

L'arc qui est situé dans le bracket est fixé avec un seul élastique ou un seul fil  de ligature. En cas de perte, vous pouvez porter l'appareil dans cet état jusqu'au prochain rendez-vous. Faites bien attention à cette dent, si elle devait mal se déplacer, veuillez immédiatement prendre un rendez-vous d'urgence.

Si la barre palatine fixée se desserre, il est souvent possible de la remettre en place avec les doigts dans le support fourni et nous la refixerons lors de votre prochain rendez-vous de suivi. Si la barre palatine est courbée ou si elle glisse toute seule, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence.

En particulier au début du traitement avec des appareils fixes, quand les arcades dentaires sont formées, des diastèmes temporaires peuvent survenir. Ces diastèmes disparaissent au cours du traitement. Appelez-nous si vous avez tout de même un doute.

Des chaines élastiques peuvent être utilisées pour la fixation pendant le traitement avec des appareils fixes. Ce sont des élastiques juxtaposés, tendus sur les brackets. Si cette chaîne se brise, veuillez nous contacter pour un rendez-vous d'urgence afin de la renouveler.

Veuillez prendre un rendez-vous avec notre cabinet afin de le refixer.

Appareils spéciaux

Si votre gouttière pour articulations temporo-mandibulaires ou anti-ronflement est cassée, défectueuse ou si elle frotte sur les gencives, veuillez prendre un rendez-vous dans notre cabinet. S'il est parfois possible de la réparer ou de l'ajuster, dans la plupart des cas une nouvelle production est nécessaire. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de prendre un rendez-vous afin d'examiner votre gouttière sur place.

Si votre gouttière jaunit, une poudre de nettoyage spéciale est disponible dans notre cabinet.

Dans ce cas, veillez à ce que l'appareil ou la gouttière de contention amovible soit porté tous les soirs, afin d'éviter que les dents détachées de l'arc ne se redéplacent bien vite en mauvaise position. Tâchez de maintenir l'arc partiellement détaché en place sans l'arracher de la bouche dans le but d'éviter du tavail et des frais inutiles. Veuillez prendre un rendez-vous au plus vite pour un recollage.

Si vous avez des doutes et des questions auxquels nous n'avons pas pu répondre dans les explications ci-dessus, n'hésitez pas à nous appeler.

Appareil d'élargissement de la suture palatine (ASP)

Si l'appareil d'élargissement de la suture palatine (abrégé ASP) s'est desserré, prenez immédiatement un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet. 

Si les restes des repas se sont accumulés sous la barre palatine, vous pouvez les enlever délicatement avec une pincette émoussée ou à l'aide d'une brosse à dents ou d'une douche buccale. Nous vous recommandons d'éviter les aliments fibreux pendant cette période. 

Durant le traitement par ASP, les dents et le palais tendent à être sensibles à la pression, sous l'effet de l'expansion du maxillaire obtenue par le vissage du vérin. 

En cas de doute, veuillez contacter notre cabinet.

Masques faciaux

Si le protège-menton ou le protège-front de votre masque facial s'est usé , vous en trouverez dans le kit de coussinets de rechange que nous vous avons remis. Si les élastiques de fixation sont usés, vous pouvez en demander à tout moment dans notre cabinet. Veuillez vous rappeler de la couleur et du sigle du sachet des élastiques, car il existe plusieurs épaisseurs.

Veuillez nous contacter si une partie de votre masque est tordue et s'il n'est plus bien ajusté. Si le protège-menton ou le protège-front se lâche, veuillez prendre un rendez-vous avec nous.

Même si nous vous avons fourni une clé Allen dans le kit que nous vous avons remis, n'essayez pas de régler quoi que ce soit sur votre masque vous-même sans venir nous voir, car cela pourrait entraîner un déplacement de la mâchoire indésirable.