iSmile logo

En cas de ronflements inoffensifs non-pathologiques et primaires, en cas d'apnée du sommeil légère ou moyenne ou d'intolérance au CPAP, un petit appareil amovible peut faire disparaître à jamais ces maux. On parle alors d'une thérapie intra-orale anti-ronflement (TIAR). Il s'agit d'une gouttière en matière plastique transparente qui ressemble à un appareil de contention orthodontique. Après un diagnostic précis des dents, des muscles de la mâchoire, de la position de la langue et des articulations temporo-mandibulaires, le dispositif anti-ronflement est réalisé sur mesure au laboratoire et est adapté dans notre cabinet.

Ce dispositif délicat agit contre les pauses respiratoires et les ronflements en déplaçant la mandibule et la langue vers l'avant. Cela empêche la langue de tomber en arrière pendant le sommeil et la musculature relâchée du pharynx de s'affaisser. Les voies respiratoires restent libres, le bruit du ronflement est considérablement réduit ou disparaît complètement.

Du fait de l'exécution gracile de cet appareil, la respiration par la bouche n'est plus obstruée et l'acclimatation est en général rapide et sans complications. Bien entendu, il ne doit être porté que la nuit et assure un sommeil réparateur, dans le vrai sens du terme, du patient et de son partenaire.

Le modèle le plus courant dans notre cabinet est la gouttière de protrusion PUL Snorlight anti-apnée du sommeil qui est efficace sur le ronflement tout en améliorant la respiration nocturne et donc la qualité du sommeil. Elle permet l'ouverture et la fermeture confortables de la bouche et un léger mouvement latéral.

Cette Orthèse d'Avancée Mandibulaire à porter la nuit est équipée d'un système de propulsion réglable d'une seule pièce avec un ressort intégré. Il est réglable par pas de vis en dévissant à l'aide d'une clé d'activation.

Son but est d’élargir les voies respiratoires postérieures en maintenant en avant de quelques millimètres la mâchoire inférieure. Orthèse sur mesure à partir de moulages dentaires, elle est constituée de deux gouttières en résine transparente, reliées entre elles par un système d’avancement mandibulaire.

Les avantages qui le différencient :

  • Efficace sur le ronflement
  • Améliore la respiration nocturne
  • Pas de résine sur les surfaces occlusales (relâchement musculaire nocturne)
  • Pas d'appui sur les incisives supérieures (pas de palato-version)
  • Ressorts intégrés : amortisseurs protecteurs des ATM
  • Réglable (titrable au millimètre près et jusqu'à 6 mm)
  • Confortable, esthétique, longue durée de vie (armature en alliage soudé au laser)

Dans certains cas particuliers il sera indiqué de placer les gouttières TAP-T , Narval CC ou l’appareil Velumount.

Avantages

  • Compacte et discrète
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Dans un premier temps, une légère pression sur les dents
  • N'est pas prise en charge par la caisse d'assurance-maladie