iSmile logo

Informations générales sur ton appareil amovible


Chers parents, cher patient(e),

Félicitations, tu viens de recevoir ton nouvel appareil aujourd’hui. C'est le premier pas vers un sourire parfait. Afin de te faciliter la tâche, nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations de base.


  1. La durée de port…

    dépend de ce que ton praticien t‘aura dit. Lorsque tu inséres ou que tu retires ton appareil, tes dents peuvent être sensibles à la pression et faire un peu mal. Mais ne t’inquiètes pas, une légère douleur n'apparaît que par intermittence en raison du déplacement de la dent. Au début du feras bien de porter ton appareil vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; c’est ainsi que ta bouche s’y habitue le plus rapidement. En période initiale, il n'est donc pas rare de perdre son appareil la nuit et de le retrouver au lit le matin. De même, la salivation accrue disparaîtra rapidement si tu le les portes avec diligence. Même parler avec ton appareil sera bientôt facile pour toi si tu t’appliques à t’exercer beaucoup.  

    En général: porter de trop n'existe pas!

  2. L’entretien…

    de ton appareil est très important pour éviter un mauvais goût et de réintroduire tes « anciennes bactéries » dans ta bouche. Nettoie donc ton appareil tous les jours avec une brosse à dents et du dentifrice, idéalement après avoir brossé tes dents à la fin de chaque repas. Deux fois par semaine tu devras tremper ton appareil dans un « bain de nettoyage », ou bien à l’aide de tablettes effervescentes ou bien dans de l’eau vinaigrée diluée à moitié.

    Places ton appareil dans le "bain de nettoyage" que tu auras choisi pendant 1-2 heures, puis brosses le avec une brosse à dents sous l'eau courante. De cette façon tu arriveras à éliminer pratiquement tous les dépôts que tu ne parviens pas à enlever par le nettoyage normal.

  3. La bonne garde…

    de ton appareil ne se fait en aucun cas dans tes poches de pantalon, des serviettes ou autres. Ton appareil comporte des arcs délicats qui risquent de se déformer ou même de casser dans une poche de pantalon. Pour conserver ton appareil de façon sûre, nous t’offrirons le jour de la pose de ton appareil une boîte spéciale dans laquelle tu le remettras à chaque fois que tu ne sais pas le porter.

    Lorsque l’appareil n’est pas en bouche pour un certain temps comme par exemple lorsque tu suis une activité sportive, laisse-le respirer, donne lui l’occasion de sécher en le mettant dans ta boîte sans fermer le couvercle. Sinon il dégagera de mauvaises odeurs. L’appareil sera dans sa boîte fermée que pendant son transport.

  4. Les rendez-vous…

    sont à respecter scrupuleusement ou à annuler bien à temps (minimum 2 jours ouvrables avant le rendez-vous à annuler ou à changer). En effet, nous ne voulons pas faire attendre longtemps ni toi ni les autres patients. Si quelque chose ne va pas, nous te demandons de bien vouloir nous avertir par téléphone avant de venir en consultation en dehors des rendez-vous de contrôle réguliers, ceci pour des raisons d’organisation. En règle générale tu nous rends visite – pourvu de ton appareil ! - toutes les 3-10 semaines. A ce moment-là nous contrôlons si tu as été assidu pour porter et visser ton appareil. Dans votre propre intérêt, veuillez respecter ces dates ou annuler le rendez-vous à temps. Pour les rendez-vous supplémentaires ou intermédiaires en dehors des séances de contrôles réguliers, veuillez nous contacter bien à l'avance par téléphone.


Pour des questions, des suggestions ou autres remarques, tu peux toujours nous contacter.


Ton équipe iSmile orthodontie

BELGIQUE - CANTONS DE L’EST - EUPEN   SAINT-VITH ·

www.ismile-orthocare.be

© iSmile orthocare – Digital Orthodontics | Ton appareil amovible