iSmile logo

Informations générales sur ton appareil fixe


Chers parents, cher patient(e),

Félicitations, tu viens de recevoir ton nouvel appareil aujourd’hui. C'est le premier pas vers un sourire parfait. Afin de te faciliter la tâche, nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations de base.


  1. Les premiers jours

    Dans les premiers jours après l'insertion, tu ressentiras quelque chose comme des muscles endoloris sur tout le visage. Ce sentiment désagréable s’atténue généralement dans les jours qui suivent et disparaît ensuite complètement. Pendant ce temps, nous te recommandons de manger des aliments mous tels que des soupes, des nouilles ou du yaourt. Les boissons fraîches sont également très agréables. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également prendre un analgésique (paracétamol 250 mg, au maximum 3 fois, réparties sur toute la journée). Pour une douleur plus forte, appelles-nous.

  2. Soins dentaires

    Les soins dentaires sont bien sûr limités par les appareils fixes. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'utiliser soigneusement les outils que nous t’avons fourni tout au début. Nous te donnerons volontiers de nouvelles brosses de remplacement sur simple demande. Essayes de te brosser les dents si possible après chaque repas. Si cela n'est pas faisable, rinces, s’il te plaît, la bouche avec de l'eau ou du soda.

    Pour ton hygiène bucco-dentaire, nous te recommandons :

    • Une brosse à dents :

      Il faut toujours passer la brosse inclinée à 45°au-dessus et en-dessous des attachements.

    • Brosses interdentaires :

      Pour le nettoyage entre les brackets individuels, tout aussi important que la brosse à dents normale.

    • Elmex sensitive – solution de bain de bouche :

      Pour un usage quotidien.

    • Meridol paro CHX 0,2% en bain de bouche :

      En cas de  gingivite et après consultation avec ton orthodontiste.

    • Elmex Gelée :

      Pour la prophylaxie des caries 1 fois par semaine (en pharmacie seulement).

    • Fil dentaire Superfloss :

      Une fois par jour

  3. Manger

    Pour éviter la perte de brackets, ne mords pas directement sur les aliments durs comme les pommes ou les croûtes de pain, mais coupes-les d'abord. Aussi, s'il te plaît, ne manges pas de collations collantes telles que des Snickers ou Mars. Les jus de fruits et les limonades sont également préoccupants en raison de la forte teneur en sucre et en acides de fruits.

  4. Points de pression

    Les points de pression sont très inconfortables. Cela prend quelques jours jusqu'à ce que ta muqueuse buccale se soit habituée aux attachements fixes, ou autrement dit qu’une sorte de couche cornée s'est formée. Pour cette phase de transition, tu peux utiliser la cire de protection que nous t’avons fournie: sèches la zone à couvrir sur l'appareil, roule et chauffe avec tes doigts une petite boule de cire de la grandeur d’un pois et enfonce la sur ce qui irrite. Si le point de pression ne guérit pas, tu recevras de suite un rendez-vous chez nous.

  5. Réparations

    Des réparations sont parfois nécessaires car les attachements ne sont que collés en surface. Donc, si un bracket s'est détaché ou si l'arc glisse ou pique, appeles immédiatement notre cabinet. Tu recevras alors un rendez-vous dès que possible.

  6. Elastiques

    Les bandes élastiques servent à corriger plus rapidement la position des dents. Pour un résultat de traitement rapide, réfères-toi aux détails donnés par ton praticien. Tu dois t'y tenir scrupuleusement! Les élastiques doivent être changés par toi tous les jours. Cela peut conduire à une sensibilité temporaire de tes dents. Bien sûr, tu peux à tout moment recevoir de notre part de nouveaux élastiques.

  7. Rendez-vous

    En tant que porteur d’un appareil fixe, tu viendras normalement toutes les 4-6 semaines au cabinet pour changer les arcs à fixer dans les rainures des brackets. Les intervalles de rendez-vous sont adaptés à tes phases de traitement respectives. Par conséquent, les délais doivent être strictement respectés ou déplacés promptement en prévenant du changement par téléphone le plus vite possible. En fait, nous ne voulons pas que toi ou d'autres patients doivent attendent inutilement longtemps. Pour les rendez-vous en dehors des contrôles réguliers (e. a en cas d’urgence), nous te demandons de les fixer bien à l’avance par téléphone.


Les examens semestriels et la prophylaxie doivent continuer à avoir lieu chez ton dentiste de famille.

Pour des questions, des suggestions et d’autres remarques, tu peux nous contacter à tout moment.


Ton équipe iSmile orthodontie

BELGIQUE - CANTONS DE L’EST - EUPEN   SAINT-VITH ·

www.ismile-orthocare.be

© iSmile orthocare – Digital Orthodontics | Ton appareil fixe