iSmile logo

Traitement des encombrements

Si une ou plusieurs dents n'ont pas suffisamment de place dans l'arcade dentaire, on parle alors d'un encombrement. C'est une déformation courante qui se présente en général sous la forme de dents tournées, chevauchées comme des tuiles ou évincées de l'arcade dentaire. En raison du manque d'espace, il peut arriver que certaines dents restent incluses ou ne percent que partiellement. Les causes pourraient être la structure osseuse, mais aussi la forme ou la taille des dents. De même des troubles de développement ou fonctionnels importants pourraient en être à l'origine.

Afin de déterminer le bon moment pour corriger un encombrement, une approche sensible est nécessaire en tenant compte du développement individuel de l'enfant ou de l'adolescent. Il est souvent utile de se servir de la forte dynamique de croissance, qui favorise l'effet du traitement orthodontique. Choisir le bon moment exige une grande expérience.

Un encombrement doit être impérativement traité. Non seulement il pose un problème esthétique (notamment dans la zone des dents antérieures), mais est également susceptible d'entraîner la formation de niches de saleté au niveau de la mâchoire, qui sont difficiles à nettoyer. Les maladies graves des dents (caries) ou des gencives (parodontite) et la perte prématurée des dents naturelles peuvent en résulter.