iSmile logo

Informations générales sur vos aligneurs Invisalign


Chère patiente, cher patient,

Dans les pages qui suivent nous vous donnons les informations et les recommandations les plus importantes sur votre traitement  Invisalign®. Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre praticien.


  1. Durée de port

    Habituellement vous portez une première série de paires d’aligneurs durant 2 semaines chacune, puis passez progressivement à une cadence de changement plus courte en fonction des consignes du praticien. En fin de parcours vous changerez vos gouttières toutes les semaines. Un agenda précis vous sera fourni au début du traitement et à chaque changement de cadence. Le rythme de changement va s’accélérer et l’agenda sera dès lors adapté au cas où vous bénéficiez d’un accélérateur. Afin de créer des conditions optimales pour vos mouvements dentaires, portez vos aligneurs Invisalign 22 heures par jour. L’expérience nous montre qu’un port inférieur à 20 heures par jour conduit à un échec du traitement. Donc, si pour une raison ou une autre, vous portez vos gouttières moins de 20 heures par jour, prolongez le port d’un jour. Ceci nécessitera une adaptation de l’agenda, et ce genre de situation doit en principe être évitée ! Si après une durée de port normale telle prescrite par votre praticien, les gouttières continuent à exercer une pression perceptible sur vos dents, alors continuez de porter les mêmes gouttières jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de pression. Veuillez aviser le cabinet en vue de l’adaptation de l’agenda de port et celui de vos rendez-vous de contrôle au cabinet.

  2. Nettoyage

    Nous recommandons de nettoyer les aligneurs Invisalign tous les jours avec une brosse à dents et du dentifrice. Ensuite, ils doivent être rincés sous l'eau courante et réinsérés dans la bouche. Nous vous recommandons de se brosser les dents dans la mesure du possible trois fois par jour pendant tout le traitement Invisalign. En chemin et après avoir mangé, il est généralement suffisant de se rincer la bouche à fond avec de l'eau, dans le cas où aucune brosse à dents n'est à portée de main.

  3. Bonne garde

    Pendant les moments où vous ne portez pas les gouttières, veuillez toujours les garder dans la boîte appropriée. La boîte rouge est prévue pour les gouttières dernièrement remplacées ; la boîte bleue pour les aligneurs en cours. Emmenez en tout temps les deux boîtes avec vous.

  4. Nutrition

    Nous vous recommandons de renoncer aux boissons sucrées et acidulées pendant le port des gouttières, parce qu’elles réduisent la fonction de dilution et de nettoyage automatique de la salive. De surplus, des boissons colorantes comme le thé, le café ou le vin rouge peuvent provoquer une coloration des aligneurs. De même faudra-t-il laisser refroidir les boissons chaudes à la température corporelle car la chaleur peut provoquer une déformation permanente des gouttières.

  5. Structure des aligneurs

    • Attachements :

      Ce sont de petites surélévation en composite collées à la surface de certaines dents. Ils servent à provoquer un déplacement dentaire optimalement ciblé et seront complètement retirés en fin de traitement sans laisser la moindre trace. En cas de perte d’attachement, veuillez prendre contact avec notre cabinet.

    • « Power Ridges » ou Crêtes de puissance :

      Ce sont de petites rainures ou échancrures sur les gouttières, généralement montées dans la zone des dents antérieures, qui exercent un type particulier de pression sur les dents en induisant un mouvement dentaire ciblé (dans ce cas un couple de force appelé « torque »).

    • « Bite Rampes » ou rampes d’occlusion :

      Ce sont des renflements contenus dans les gouttières sous forme de petit escalier dans la région des faces internes des dents antéro-supérieures ; ils provoquent un contact prématuré avec les dents antéro-inférieures et donc une surélévation de l’occlusion libérant les contacts interdentaires dans les secteurs des dents postérieures. Ce blocage en surélévation facilite le déplacement des dents postérieures et aide à la correction des supraclusions (recouvrements profonds des arcades dentaires).

    • Elastiques :

      Pour arriver à établir une intercuspidation et une occlusion correctes, il est souvent nécessaire de porter des élastiques entre la mâchoire du haut et du bas. A cet effet des petits boutons sont collés sur certaines dents ou des encoches sont entaillées dans les gouttières permettant de fixer correctement ces élastiques. Veuillez porter ces élastiques scrupuleusement selon les instructions de votre praticien.

  6. Monitoring 3D

    Pour optimiser le suivi du traitement, nos assistantes vous aideront à télécharger l’application mobile Dental Monitoring sur votre iPhone ou Android. Un écarteur spécial vous sera remis et la prise de clichés sera exercée avec vous juste après la pose des premiers aligneurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre régulièrement des photos de vos dents – c'est simple et rapide. Les photos sont automatiquement transférées via votre mobile à notre centre de calcul. Au départ, un modèle 3D des positions de vos dents est réalisé grâce à un algorithme élaboré. Ce dernier est alors associé aux photos que vous envoyez via l’application mobile pour permettre une visualisation immédiate des mouvements. Ceci nous permet d’évaluer en temps réel l’avancée de votre traitement, de détecter un aligneur inadapté et de prendre contact avec vous pour immédiatement corriger la situation.

  7. SOS

    • Perte d’aligneur :

      Si un aligneur est perdu, veuillez passer immédiatement sur le suivant ou recourir au précédent. En cas de perte, veuillez nous appeler au cabinet.

    • Zones de frottement et points de pression :

      Si le port des gouttières fait apparaître des points de pression sur la muqueuse buccale ou la langue, vous pouvez soigneusement couper l'emplacement correspondant sur l’aligneur avec une paire de ciseaux à ongles et polir l’arrête avec une lime à ongles.

    • Mauvais ajustement de la gouttière :

      Lors de la première insertion d’une nouvelle paire d’aligneurs, il se peut qu’ils n’épousent pas immédiatement de façon optimale la forme des dents qu’ils recouvrent. C’est pour cela que le praticien vous remet un petit cylindre fait d'un matériau doux, spongieux, semblable à un plastique appelé « Chewie », avec lequel vous pouvez améliorer l'ajustement des gouttières en mordant comme avec une gomme à mâcher sur les gouttières en bouche, deux compressions de 5 secondes par dent, dent par dent, le soir de l’insertion d’une nouvelle paire de gouttières. Si le manque d’adaptation persiste, il faudra renouveler l’action plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Sinon, cela fonctionne aussi avec le manche d’une brosse à dents.

    • Objectif du traitement n'a pas encore atteint :

      Il est possible que la position finale désirée des dents et des mâchoires ne soit pas entièrement atteinte avec le premier jeu de gouttières. Dans ce cas, une finition occluso-dontique appelée « Case Refinement » devient nécessaire. A cet effet, un nouveau scan de vos arcades dentaires sera réalisé au cabinet que votre praticien utilise pour planifier et faire réaliser une série d’aligneurs supplémentaires. Environ quinze jours après, vous recevrez la nouvelle série d’aligneurs.


Votre équipe iSmile orthodontie

BELGIQUE - CANTONS DE L’EST - EUPEN   SAINT-VITH ·

www.ismile-orthocare.be

© iSmile orthocare – Digital Orthodontics | Instructions générales concernant la thérapie par aligneurs Invisalign