iSmile logo

Informations générales sur votre appareil fixe


Chère patiente, cher patient,

Félicitations, vous venez de recevoir un nouvel appareil aujourd’hui. C'est le premier pas vers un sourire parfait. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations de base.


  1. Les premiers jours

    Dans les premiers jours après l'insertion, vous ressentirez quelque chose comme des muscles endoloris sur tout le visage ou même de la douleur. Ce sentiment désagréable s’atténue généralement dans les jours qui suivent et disparaît ensuite complètement. Pendant ce temps, nous vous recommandons de manger des aliments mous tels que des soupes, des nouilles ou du yaourt. Les boissons fraîches se sont révélées également agréables, puisque nos arcs thermosensibles transmettent alors moins de force.

    Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également prendre un analgésique (paracétamol 500 mg, au maximum 3 fois, réparties sur toute la journée). Pour une douleur plus forte, appelez-nous.

  2. Dents qui bougent

    Durant le traitement il se peut que les dents commencent à bouger. Ce phénomène est en relation avec le processus de remaniement de l’appareil de soutien dentaire. Après l’enlèvement de l’appareil fixe, vos dents vont se raffermir comme avant le traitement.

  3. Soins dentaires

    Les soins dentaires sont bien sûr limités par les appareils fixes. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'utiliser soigneusement les outils que nous vous avons fourni tout au début. Nous vous donnerons volontiers de nouvelles brosses de remplacement sur simple demande.

    Tâchez de vous brosser les dents si possible après chaque repas. Si cela n'est pas faisable, veuillez rincer votre bouche avec de l'eau.

    Pour votre hygiène bucco-dentaire, nous vous recommandons :

    • Une brosse à dents et du dentifrice fluoré :

      Il faut toujours passer la brosse inclinée à 45°au-dessus et en-dessous des attachements.

    • Brosses interdentaires :

      Pour le nettoyage entre les brackets individuels, tout aussi important que la brosse à dents normale.

    • Elmex sensitive – solution de bain de bouche :

      Pour un usage quotidien comme prophylaxie contre la carie

    • Meridol paro CHX 0,2% en bain de bouche :

      En cas de  gingivite et après consultation avec votre orthodontiste.

    • Elmex Gelée :

      Pour la prophylaxie des caries 1 fois par semaine (en pharmacie seulement).

    • Fil dentaire Superfloss :

      Une fois par jour

  4. Manger

    Pour éviter la perte de brackets, essayez de ne pas mordre directement sur les aliments durs comme les pommes ou les croûtes de pain, mais coupez-les d'abord. Veuillez aussi éviter des collations collantes telles que des Snickers ou des Mars. Les jus de fruits et les limonades sont également préoccupants en raison de la forte teneur en sucre et en acides de fruits.

  5. Points de pression

    Cela prend quelques jours jusqu'à ce que votre muqueuse buccale se soit habituée aux attachements fixes. Pour cette phase de transition, vous pouvez utiliser la cire de protection que nous vous avons fournie: veuillez sécher la zone à couvrir sur l'appareil fixe, rouler et chauffer avec les doigts une petite boule de cire de la grandeur d’un pois et enfoncer la sur ce qui irrite.

    Si le point de pression ne guérit pas, vous recevrez de suite un rendez-vous – nous soignerons votre zone douloureuse selon les besoins ici sur place.

  6. Réparations

    Des réparations sont parfois nécessaires car les attachements ne sont que collés en surface. Si un bracket s'est détaché ou si l'arc a glissé, appelez- nous immédiatement. Vous recevrez alors un rendez-vous dès que possible.

  7. Elastiques

    Les bandes élastiques servent à corriger plus rapidement la position des dents. Pour un résultat de traitement rapide, référez-vous aux détails donnés par votre praticien. Les élastiques doivent être changés par vous tous les jours. Cela peut conduire à une sensibilité temporaire de vos dents. Il faut scrupuleusement suivre les instructions de port!

    Nous mettons bien sûr à tout moment de nouveaux élastiques à disposition.

  8. Rendez-vous

    En tant que porteur d’un appareil fixe, vous viendrez normalement toutes les 4-6 semaines au cabinet pour changer les arcs à fixer dans les rainures des brackets. Les intervalles de rendez-vous peuvent cependant varier en fonction de la phase de traitement. Par conséquent, et ce dans votre propre intérêt, les délais doivent être strictement respectés ou déplacés promptement en prévenant du changement par téléphone le plus vite possible.

    Pour les rendez-vous en dehors des contrôles réguliers (e. a en cas d’urgence), nous vous demandons de les fixer bien à l’avance par téléphone.


Les examens semestriels et la prophylaxie doivent continuer à avoir lieu chez votre dentiste de famille.

Pour des questions, des suggestions et d’autres remarques, vous pouvez nous contacter à tout moment.


Votre équipe iSmile orthodontie

BELGIQUE - CANTONS DE L’EST - EUPEN   SAINT-VITH ·

www.ismile-orthocare.be

© iSmile orthocare – Digital Orthodontics | Votre appareil fixe