Les dispositifs Planas sont des appareils thérapeutiques visant une réhabilitation neuro-occlusale (RNO).
Il est possible de traiter pendant l'enfance une fonction perturbée ou une carence fonctionnelle avec des appareils orthodontiques amovibles. Selon le concepteur Pedro Planas de Barcelone, les enfants devraient être contrôlés à partir de deux ans afin d'initier une thérapie au moindre signe de dysfonctionnement. Autrement dit, "attendre" n'est pas la meilleure façon de soigner. Il va sans dire que l'enfant doit être en mesure de participer à cette thérapie.
Accompagnement et suivi de l'évolution des arcades dentaires et la corrélation avec la mâchoire, en particulier le fonctionnement des deux côtés en équilibre.
En fonction de l'état de maturité des enfants, de petits appareils spéciaux sont posés, l'un sur le maxillaire et l'autre sur la mandibule (double plaque précisément appariée), qui accomplissent deux tâches :
Parfois, un meulage sélectif et surtout léger de la surface des dents de lait est inévitable.
Une prognathie grave de la mandibule doit être corrigée impérativement chez les enfants en bas âge. Avec ces appareils spéciaux, les résultats de correction sont visibles en quelques semaines. La condition indispensable est la collaboration, c'est-à-dire le port des appareils 20 heures / jour qui doit être strictement observé. Même les malocclusions telles que la rétrognathie, la supraclusion, l'articulé croisé et l'encombrement peuvent être traités avec les appareils conçus par Pedro Planas.
Il convient de remarquer que les appareils Planas fonctionnent également sur la forme de l'arcade et l'inclinaison du plan d'occlusion. Il est également étonnant d'obtenir de beaux résultats chez les adultes avec les appareils amovibles de Pedro Planas, bien que le traitement dure beaucoup plus longtemps.
Le cabinet d'orthodontie iSmile s'est spécialisé depuis de nombreuses années dans l'utilisation des appareils PLANAS et il les pose principalement dans les traitements précoces - en Belgique également appelés traitements de "première intention".