Cet appareil fait partie du groupe d'appareils orthodontiques fonctionnels. Il est utilisé afin de contrôler la croissance des différentes parties de mâchoires et de réguler la fonction de la langue, de la mastication et des lèvres. À première vue, il semble très grand, mais il offre un maximum de confort car l'espace lingual est à peine limité.
Le principe du bioactivateur - De petites forces avec un grand effet
Une spécialité particulière chez iSmile Orthodontie est l'orthopédie maxillo-faciale chez les enfants et les adolescents. iSmile traite les patients en douceur et aussi naturellement que possible selon notre devise "De petites forces avec un grand effet !"
L'utilisation d'un bioactivateur peut déjà influencer pendant l'enfance, et de manière douce, non seulement la fonction occlusale et la forme de la mâchoire, mais aussi la posture corporelle et donc le bien-être physique global!
Profitez de notre expertise et de nos plus de trente ans d'expérience dans le traitement des jeunes patient ou des patients restés jeunes.
Selon le professeur José Dahan, " le bioactivateur est beaucoup plus qu'un appareil de contention amovible. On peut le définir comme un appareil de gymnastique pour la bouche, qui nous permet d'ajuster précisément et individuellement, en particulier chez les enfants en phase de croissance, les fonctions de l'articulation temporo-mandibulaire, de la musculature, des dents et de la colonne vertébrale."
Le bioactivateur redresse la base naturelle de la dent d'une manière douce et stimule de plus, entre autres, l'optimisation du métabolisme, la relaxation des tissus et des muscles, l'amélioration de la posture de la tête et du corps et la stimulation de la respiration nasale.
Ainsi, il crée des propriétés positives pour l'état physique de l'enfant.
La thérapie par bioactivateur est une méthode d'orthodontie globale qui vise non seulement l'alignement des dents, mais aussi le bien-être de toute la personne. Elle est utilisée pendant la phase de croissance et elle se révèle être particulièrement efficace chez les enfants et les adolescents.
Le bioactivateur est un appareil orthodontique fonctionnel délicat, qui est porté sans contraintes dans la bouche et qui ne cause pas de déplacement actif des dents. Il sera toujours déplacé passivement lorsque l'enfant avale, respire, parle ou fait une mimique. Il s'agit d'un médiateur qui met son porteur en position de former et de corriger en douceur les mouvements de sa bouche. Les habitudes nocives et malsaines sont abandonnées. Le bioactivateur coordonne des moments simultanés de protection, de soutien et de stimulation que l'on peut dès lors considérer effectivement comme un "appareil de gymnastique pour la bouche".
Il se compose d'un corps en résine mince avec des éléments filaires passifs.
La fermeture des lèvres est essentielle pour la restauration de la fonction de la cavité buccale. Elle ne se développera pas avec une bouche ouverte car il n'y a pas d'aspiration qui rend possible la ventilation des sinus et de là le processus de croissance et de formation des mâchoires et des dents. Par les forces douces du bioactivateur, des zones de dépression sont créées, qui entraînent un renforcement de la circulation lymphatique et sanguine, ainsi que le contrôle énergétique en particulier dans la bouche et le pharynx.
En portant un bioactivateur, les fonctions de l'articulation temporo-mandibulaire, de la musculature, des dents et de la colonne vertébrale sont parfaitement adaptées. Cela a des effets bénéfiques sur l'état physique de l'enfant. Grâce au transfert de la mâchoire vers la position correcte, il est possible de redresser la colonne. Cela se traduit par une meilleure posture, respiration et ventilation des sinus. Autrement dit, le bioactivateur améliore la posture de la tête, encourage la respiration nasale, entraîne la déglutition, active le métabolisme, relâche les muscles et construit le système squelettique. Il développe en même temps la mâchoire et l'ensemble du visage. Les contractions musculaires unilatérales et les déformations qui en découlent sont empêchées. Dans la plupart des cas, une correction complète de la malposition de la mâchoire est possible.
Ne jamais exercer une pression!
Le bioactivateur doit être placé assez librement dans la bouche. Il ne doit pas exercer de pression, serrer ni être un obstacle de quelque forme que ce soit. Lors de l'insertion, il est retenu par la langue dans la bouche et on le repousse vers l'extérieur également avec la langue. Lorsqu'il est porté, les lèvres doivent être fermées et la respiration doit se faire par le nez. Afin d'obtenir un effet optimal, le bioactivateur doit être porté environ 16 heures par jour et ainsi en partie pendant la journée. Il est possible d'améliorer davantage l'efficacité du traitement par des exercices réguliers d'élocution, de mastication et de respiration accompagnés d'exercices physiques et de posture.
Les exigences auxquelles le bioactivateur doit satisfaire sont très différentes. Par conséquent, la version respective du bioactivateur est conçue sur mesure pour chaque patient et fabriquée en laboratoire avec des techniques spéciales. Parce que chaque être humain a son propre corps et sa propre bouche.
Tous les goûts sont dans la nature. Par conséquent, les possibilités de conception optique sont illimitées. Haut en couleurs comme un arc en ciel ou de votre couleur préférée? Jaune, bleu ou vert? Ou dans les couleurs de votre équipe de football préférée avec un emblème incorporé ? Ici, tout (ou presque) est possible. Ainsi, le bioactivateur préserve la santé et en plus, il est amusant.
Une praxie correspond à un ensemble de mouvements coordonnés en fonction d'un but tel que respirer, avaler ou parler.
Une dyspraxie est un trouble de la coordination motrice d’origine développementale qui se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence et le plus souvent non imputable à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise.
Dans la dyspraxie ou le trouble du schéma de déglutition, l’enfant continue d’avaler de façon viscérale par succion déglutition et non pas de façon somatique en mordant légèrement, la langue au palais propulsant la salive ou la nourriture vers l’arrière.
La respiration buccale quant à elle correspond aussi à une dyspraxie alors que la respiration nasale se fait par des mouvements bien coordonnés et performants.
Contrairement aux exercices de rééducation volontaires, le bioactivateur agit à très grande répétition en premier lieu de façon subconsciente sur ces deux types de dyspraxies. C’est pour cela qu’il est également appelé « Biprax ». En plus de ces effets de premier plan il provoque également toute la suite du développement harmonieux décrit dans les paragraphes ci-dessus.
.