Le propulseur universel léger ou PUL est un système d'harmonisation quadridimensionel et multifonctionnel (dit "harmonisateur") : sagittal (avant-arrière), transversal (droite-gauche), vertical (haut-bas) et fonctionnel en termes de mouvements complexes (respiration, mastication et déglutition). Le système a également un effet positif sur le développement et la fonction du nez, de la langue, des lèvres, du maxillaire et de la mandibule. Le concept PUL bénéficie des dernières avancées techniques en orthodontie. L'observance du patient est très élevée, à plus de 90%.
Le PUL est un appareil amovible composé d'une partie supérieure et d'une partie inférieure qui interagissent par un "bras de liaison" articulé filigrane.
Selon la conception du PUL pour rétrograthie (classe II) - et prognatie (classe III), il permet de corriger la mandibule. Il agit simultanément sur plusieurs endroits de la bouche, il est discret et esthétique, il est indolore et moins invasif que la plupart des autres systèmes de traitement.
En cas de supraclusion très prononcée (en particulier l'overbite) et d'articulé croisé persistant, il est possible de corriger l'occlusion des arcades dentaires en ajoutant des plans de libération occlusale, permettant le déplacement thérapeutique libre et donc un effet bénéfique.
On s'y habitue rapidement, mais il est normal d'avoir quelques troubles d'élocution et de déglutition lors des premiers jours.
Il est également normal que les deux parties de l'appareil ne tiennent pas fermement aux dents et qu'elles bougent ici ou là en ouvrant la bouche : cela a été conçu exprès, afin que la langue puisse remettre l'appareil à sa bonne position à plusieurs reprises, chaque fois qu'un exercice de rééducation implique la langue. Parce que seul le déplacement engendre l'exercice et à chaque repositionnement de l'appareil, la mâchoire reçoit une légère impulsion de croissance biologique par le biais de la langue.
La combinaison entre les influences de croissance correctives et la rééducation fonctionnelle de la langue rend ce système si efficace. Le bioactivateur agit également sur les deux plans, mais il est plutôt un contrôleur de fonction, alors que le PUL corrige essentiellement la position de la mâchoire. Par conséquent, il peut être posé un peu plus tard que le bioactivateur (phase prépubertaire).
Il est également possible d'utiliser le système PUL sur des appareils fixes (PUL-fix), afin de résoudre les problèmes de compliance (collaboration) qui persisteraient.
Si à la fin du traitement actif une tendance au déséquilibre de l'occlusion persiste, le système PUL peut également être porté comme contention supplémentaire la nuit sur un arc de contention lingual permanent (PULw).
Pour conclure, il est également possible de l'utiliser pour un traitement anti-ronflement.
Le cabinet d'orthodontie iSmile s'est spécialisé dans l'utilisation d'appareils PUL depuis de nombreuses années.