Mon appareil exerce une pression
Il est nécessaire de distinguer si l'appareil exerce une pression contre les dents ou les gencives. Si l'appareil exerce une pression sur les dents, il s'agit de l'effet recherché qui indique que les dents se déplacent. Si l'appareil exerce une pression sur les gencives et si elle ne diminue pas après peu de temps, veuillez convenir un rendez-vous d'urgence.
Mon appareil est cassé
Si un petit morceau est cassé et qu'il ne nuit pas au port de l'appareil, il peut rester dans cet état et nous nous reverrons au prochain rendez-vous de suivi. Si le port de l'appareil vous gêne ou si l'appareil est tellement défectueux qu'il ne peut plus être porté, veuillez nous appeler et prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet. Si un fil de l'appareil amovible est cassé, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence.
Mon appareil n'est plus bien ajusté
Il existe plusieurs raisons possibles :
Si vous n'obtenez pas le succès escompté, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.
J'ai mal après l'insertion d'un appareil fixe ou un changement d'arc
Dans le cas des appareils fixes, une douleur peut survenir quelques heures après l'insertion, en raison du déplacement des dents. Les dents peuvent être sensibles à la pression, surtout en mangeant des aliments solides. Nous recommandons de consommer des aliments mous pendant cette période. Si les douleurs dues à l'appareil sont trop fortes, vous pouvez prendre des analgésiques (par exemple, du paracétamol). L'intensité et la durée des maux peuvent varier. En cas de doute, veuillez nous téléphoner au cabinet.
Un bracket ou une bague de support s'est détachée
Si un bracket ou une bague sont mal fixés, une remise en place en temps utile s'impose. Veuillez contacter notre cabinet pour prendre un rendez-vous d'urgence.
Le fil pique ou l'arc a glissé en dehors des supports
En raison des déplacements des dents, il peut arriver qu'une extrémité de fil (extrémité de l'arc) dépasse et pique la muqueuse buccale ou la langue. En cas d'arc gênant et comme première mesure d'urgence, utilisez la cire protectrice que nous vous avons fournie (séchez soigneusement la zone et appliquez une quantité de cire correspondant à environ un petit pois jusqu'à ce que la zone soit bien couverte). Veuillez ne pas essayer de rétrécir ou de couper complètement l'arc vous-même. Si l'extrémité en saillie de l'arc vous gêne encore, venez à votre rendez-vous de suivi déjà convenu, sinon veuillez prendre un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.
Perte d'un élastique / d'un fil
L'arc qui est situé dans le bracket est fixé avec un seul élastique ou un seul fil de ligature. En cas de perte, vous pouvez porter l'appareil dans cet état jusqu'au prochain rendez-vous. Faites bien attention à cette dent, si elle devait se déplacer, veuillez immédiatement prendre un rendez-vous d'urgence.
Barre palatine
Si la barre palatine fixée se desserre, il est souvent possible de la remettre en place avec les doigts dans le support fourni et nous la refixerons lors de votre prochain rendez-vous de suivi. Si la barre palatine est courbée ou si elle glisse toute seule, veuillez prendre un rendez-vous d'urgence.
Diastèmes
En particulier au début du traitement avec des appareils fixes, quand les arcades dentaires sont formées, des diastèmes temporaires peuvent survenir. Ces diastèmes disparaissent au cours du traitement. Appelez-nous si vous avez tout de même un doute.
Chaîne élastique
Des chaines élastiques peuvent être utilisées pour la fixation pendant le traitement avec des appareils fixes. Ce sont des élastiques juxtaposés, tendus sur les brackets. Si cette chaîne se brise, veuillez nous contacter pour un rendez-vous d'urgence afin de la renouveler.
Le petit crochet pour accrocher les élastiques s'est détaché
Veuillez prendre un rendez-vous avec notre cabinet afin de le refixer.
Si votre gouttière pour articulations temporo-mandibulaires ou anti-ronflement est cassée, défectueuse ou si elle frotte sur les gencives, veuillez prendre un rendez-vous dans notre cabinet. S'il est parfois possible de la réparer ou de l'ajuster, dans la plupart des cas une nouvelle production est nécessaire. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de prendre un rendez-vous afin d'examiner votre gouttière sur place.
Si votre gouttière jaunit, une poudre de nettoyage spéciale est disponible dans notre cabinet.
Un point de collage du fil de maintien (appareil de contention) est décollé
Dans ce cas, veillez à ce que l'appareil ou la gouttière de contention amovible soit porté tous les soirs, afin d'éviter que les dents détachées de l'arc ne se redéplacent bien vite en mauvaise position. Tâchez de maintenir l'arc partiellement détaché en place sans l'arracher de la bouche pour éviter du travail et des coûts inutiles. Veuillez prendre un rendez-vous au plus vite pour un recollage.
Si vous avez des doutes et des questions auxquels nous n'avons pas pu répondre dans les explications ci-dessus, n'hésitez pas à nous appeler.
Si l'appareil d'élargissement de la suture palatine (abrégé ASP) s'est desserré, prenez immédiatement un rendez-vous d'urgence dans notre cabinet.
Si les restes des repas se sont accumulés sous la barre palatine, vous pouvez les enlever délicatement avec une pincette émoussée ou à l'aide d'une brosse à dents ou d'une douche buccale. Nous vous recommandons d'éviter les aliments fibreux pendant cette période.
Durant le traitement par ASP, les dents et le palais tendent à être sensibles à la pression, par l'effet de l'expansion du maxillaire obtenue par le vissage du vérin.
En cas de doute, veuillez contacter notre cabinet.