iSmile logo

Attention aux pièges de l’orthodontie moderne!

Les services orthodontiques en ligne et les dentistes et orthodontistes inexpérimentés ne valent pas leur commodité, surtout pour les résultats à long terme.

mind trap

L’industrie orthodontique, comme beaucoup d’industries, se voit envahie par de nouvelles technologies.

Malheureusement, les opportunités qui en résultent ne sont pas toujours saisies pour le bien-être du patient, mais plutôt implémentées « vite-fait, mal-fait » par des corporations dont le but premier est le profit au détriment de la santé, des traitements individualisés et des résultats à long terme.

Même parmi les orthodontistes particuliers, la qualité de travail liée à l’interaction homme-machine varie grandement. La technologie est de plus en plus accessible mais au jour d’aujourd’hui peu d’orthodontistes la maitrisent réellement.

Adopter des nouvelles technologies sans réflexion profonde à l’impact qu’elle a sur la relation médecin-patient peut, en effet, rendre le service moins bon qu’avant l’introduction des technologies. Si votre orthodontiste n’arrive pas à vous expliquer votre cas de façon digestible, cela veut souvent dire qu’il/elle n’a pas la profondeur de compréhension nécessaire pour le traitement, non plus.

Sans l’expérience orthodontique préalable, le médecin n’est pas capable de discerner l’utilisation la plus efficace et bénéfique des technologies en question. Si vous avez l’impression d’être traité par une machine avec un humain à côté, plutôt que par un humain dont le savoir-faire, la communication et le service pour le bien-être du patient sont valorisés par ces nouvelles technologies, cherchez un autre orthodontiste. Si vous n’êtes pas à cent pourcent confiant, il y a une bonne raison pour cela. Vous le remarquerez - même si vous n’êtes pas orthodontiste vous-même.

Surtout pour les résultats à long terme, il est impératif de choisir un orthodontiste qui connaît toute la panoplie des thérapies et qui les intègre ingénieusement. Une recherche rapide sur internet révèle beaucoup de scandales de services orthodontiques en ligne avec des résultats médiocres et de courte durée. Comme dans toutes les professions, malheureusement, les prestataires déficients voire charlatanesques déteignent négativement sur toute la profession.

Dans certains cas d’adultes, un traitement partiel de moindre coût peut apporter une amélioration esthétique acceptable. Il importe cependant que l’orthodontiste informe le patient des aléas qui en découlent. Pour que le patient puisse faire son choix en connaissance de cause, le prestataire doit être à même de pouvoir expliquer les differences entre pou un traitement complet et un traitement partiel. Un traitement complet corrige l’occlusion déviante pour la plus grande stabilité à long terme alors que le traitement partiel n’apporte pas ce résultat. Seul un orthodontiste expérimenté pourra offrir ce service de façon pertinente pour avoir achevé une multitude de ces traitements. A vrai dire: ce ne sera jamais le cas du médecin qui s’occupe à réaliser des soins de dentisterie générale et esthétique.

Mais, ne désespérez pas ! Vous pouvez obtenir votre sourire parfait avec une dentition saine en suivant ces quelques indications.

  1. Ne tombez pas pour les services de mauvaise qualité!
    Pour vraiment restaurer votre sourire, ne choisissez pas le service le plus proche qui n’a pas la passion, l’intelligence, l’ingénuité et l’expérience nécessaires pour le meilleur résultat possible.
    Si vous recherchez l’orthodontie invisible, en particulier, ne choisissez surtout pas les aligneurs mis en vente sur internet sans suivi médical personnalisé. En voici un témoignage :
    « au début tout se passait très bien mes dents ont beaucoup bougé arriver la fin du traitement le résultat ne correspond pas au plan de traitement que j’ai reçu par mail je suis donc insatisfaite j’essaie de les contacter cela fait bientôt 10 jours aucune nouvelle d’eux alors qu’au début on nous harcèle par mail et par téléphone. » khadidja el halla
    Contrairement à cela, la méthode Invisalign est leader du secteur des traitements par aligneurs parce que, justement, il y a un contrôle de qualité très sévère.
  2. Faites une concession sur la distance pour gagner en qualité de service.
    Trouver un orthodontiste passionné, intelligent, ingénieux et expérimenté, nécessite peut-être d’aller voir plus loin. Mais, grâce aux technologies de surveillance à distance, le nombre de trajets reste fort limité.
  3. Choisissez l’orthodontiste qui vous inspire confiance.
    Ce qui amène la confiance c’est l’expérience du praticien, sa réputation, sa compétence à vous expliquer votre cas et le mérite de pouvoir vous montrer des cas bien finis similaires au vôtre. Informez-vous donc à fond. Vous serez tout à fait capable de comprendre le déroulement du traitement que votre orthodontiste vous propose. Une fois bien immergé, faites confiance à votre instinct : il vous dira dès la première visite si cet orthodontiste mérite votre confiance.

Chez iSmile-orthocare, sous l’égide de l’orthodontiste Martin M.G. Schoonbroodt, vous avez accès à 40 ans d’expérience en pratique orthodontique. Il a traité plus de 7000 patients au cours de sa carrière. Il est l’un des premiers orthodontistes en Belgique à avoir implémenté la méthode Invisalign, et ce dès 2001, il est Platinum Provider depuis 2003, Platinum Elite Provider depuis 2016, Diamond Provider depuis 2018, avec plus de 1000 cas personnellement traités et finis par Invisalign.

Grâce à son expérience, ce praticien peut intégrer de façon subtile les nouvelles technologies orthodontiques dont Invisalign pour un résultat de qualité plus rapide et plus commode.

Le patient doit toujours rester au centre des réflexions. Donc chaque innovation doit apporter un véritable gain en termes de relation praticien-patient, de résultats sûrs et rapides qui tiennent dans le temps et de confort pour le patient.

 

Chez iSmile-orthocare à Eupen et St. Vith, nous croyons au suivi personnalisé, efficace et confortable – même si vous habitez à Bruxelles, Anvers ou Cologne.



Écrit par Martin M.G. Schoonbroodt

Publié le 27 janvier 2020



Prenez rendez-vous dès aujourd'hui


Category :   News
087 63 88 99