Après l'alignement dentaire...
Les dents malplacées mais aussi les dents bien mises se déplacent tout au long de la vie. C'est ce qui rend la phase de l’appareil de contention si importante. Ce processus se déroule très lentement et, tôt ou tard, on le remarque par une malposition visible ou des problèmes de mastication.
C'est pourquoi nous recommandons à nos patients un traitement orthodontique à vie ! C'est le port d'un appareil de contention fixe qui sera collé derrière les dents antérieures après le traitement actif. Il est aussi appelé appareil de contention lingual permanent (CLP) ou "Life-Long-Retention" (LLR) ou "Permanent Lingual Retainer" (PLR). Si l'on veut garantir une stabilité durable de la position des dents, celle-ci doit être sécurisée en permanence. Ces CLP peuvent être façonnés à la main ou produit par CAOFAO (Memotain) (Fig.1 & Fig.2).
Cet arc lingual de contenion permanent est composé de haut-polymères et représente une alternative intelligente aux arcs linguaux métalliques de contention traditionnels. De conception unique il donne la possibilité de mettre en place un système de contention passif d'une part et de réaliser un traitement postérieur actif permettant de corriger des récidives mineures ou un encombrement antérieur apparu à la suite d'une dysharmonie teriaire.
Il ressemble dans sa fonctionalité aux dispositifs de contention que l'on trouve sur le marché, mais présente des avantages de taille. D'une part l'usage d'aggrégats de haut-polymères filamentés assure une plus grande tolérance auprès du patient, puisque sa flexibilité donne contrairement aux fixations métalliques plus de résilience qui permet le maintien de mouvements dentaires physiologiques en phase de contention, ce qui importe surtout au maxillaire, car ce dernier possède des sutures actives, qui de par leur micromouvements contribuent à l'équilibre crânio-sacré. D'autre part - en sus des avantages hygiéniques - il a l'avantage de ne pas provoquer des réactions allergiques. Du fait que les arcs linguaux de contention sont voués à rester de longues années voire même toute une vie en place contre les dents, une oxydation risque de se produire. Ce souci est superflu avec Crosspom, puisqu'il est composé de haut-polymères inoffensifs.
La flexibilité des filaments de polymères permet d'ajuster l'arc en bouche sans empreinte ou scan ni modèle de travail en plâtre ou en impression 3D. Ainsi le médecin et aussi le patient gagnent du temps précieux durant le traitement. Sa couleur dent naturelle assure un gain en esthétique pour le patient.
Avantages
D'autres appareils cette fois amovibles existent en plus de l'appareil de contention lingual collé. Ceux-ci doivent être portés jour et nuit pendant les premiers mois suivant la fin du traitement actif. Après environ 3 à 6 mois, ils ne seront portés que la nuit. L'appareil de contention amovible peut stabiliser la position des dents aussi bien qu'un appareil de contention fixe, mais seulement à condition qu'ils soient systématiquement portés tous les soirs. Des études scientifiques ont montré qu'après 5 ans, très peu de patients portent encore leurs appareils de contention amovibles. Plus longtemps les arcades dentaires sont stabilisées grâce à une contention, plus la tendance des dents à se déplacer vers leur position d'origine diminue. À la fin du traitement actif, chaque patient doit être équipé pour le moins d'un appareil de contention fixe afin de prévenir les déplacements indésirables des dents de manière adéquate.
En plus de l'appareil de contention lingual collé, le port d'un appareil ou d'une gouttière amovible est judicieux. Un tel appareil est indispensable, notamment en cas de risque de récidives particulières, afin d'éviter que les canines du haut ne se redéplacent vers l'extérieur, qu'une occlusion bout-à-bout ne se reproduise ou que la pression de la langue, surtout la nuit, n'entraîne à nouveau un déplacement des dents antérieures vers l'avant, ainsi que l'ouverture d'espaces entre certaines dents. En cas d'urgence, ces appareils de contention permettent de corriger les malpositions légères qui se représenteraient. À titre de solution provisoire et en cas de traitement Invisalign, il est possible de découper à l'avant l'intérieur de la dernière paire d'aligneurs, de manière à ce qu'elle n'interfère pas avec les arcs collés et qu'elle puisse être portée en cas de détachement accidentel d'une partie de l'appareil de contention lingual, ceci pour éviter tout risque de rechute.
Une règle de base pour les appareils de contention est que la phase de contention dure environ deux fois plus longtemps que le traitement actif. Ainsi, si un patient porte un appareil actif pendant 2 ans, il sera nécessaire de stabiliser le résultat obtenu avec un appareil de contention pendant 4 ans. Cependant, les différentes malpositions des dents et de la mâchoire ont aussi des propensions différentes à récidiver. Autrement dit, il n'existe pas de règle stricte.
Une contention à vie peut être judicieuse indépendamment d'une récidive orthodontique. Au cours de la vie de nombreux patients, un encombrement se développe dans la région antérieure, que l'on appelle "encombrement tertiaire".
En général, cela se produit d'abord à la mandibule, et il risque ensuite de se propager également au maxillaire dans sa partie antérieure. Le port d'un appareil de contention permet de se protéger à la fois contre la rechute orthodontique et la survenue d'une nouvelle malposition.
Ainsi, un bon alignement persiste toute la vie.