iSmile logo

Nouvelles technologies disruptives pour optimiser le traitement Invisalign

Découvrez la nouvelle application disruptive 4.0 implémentée aux aligneurs transparents pour mieux traiter et servir nos patients.

Dans le post du mois de février, la procédure de base du système Invisalign a été décrite. Au mois de mars nous avons expliqué le lien nécessaire entre l’expérience du clinicien et l’attitude nécessaire pour favoriser l’innovation numérique dans les traitements par gouttières invisibles. Aujourd’hui nous tâcherons d’aller un peu plus loin en expliquant une nouvelle application disruptive 4.0 que nous implémentons aux aligneurs transparents pour encore mieux traiter et mieux servir nos patients.

Dans le prochain post, nous traiterons de l’intelligence artificielle (« AI ») mise à profit de nos systèmes de traitement.

Dans le post du mois de mai  nous présenterons des appareils de vibration et de photobiomodulation (« IoT ») que nous utilisons pour adoucir les traitements et pour les accélérer davantage.

 

Première application 4.0 venant en aide à Invisalign : la télé-orthodontie et le suivi à distance des appareils transparents

Grâce à un bond extraordinaire des avancées technologiques, ainsi que des applications et des produits de haute technologie désormais abordables, nous voyons maintenant dans les soins de santé de plus en plus de patients qui sont à la recherche de nouvelles façons de s'impliquer plus dans leur traitement et de mieux communiquer avec le praticien. Il en résulte une santé en réseau qui permet des traitements avec plus de contrôle, moins de rendez-vous sur place, moins de temps sur le fauteuil et une utilisation plus rationnelle des ressources grâce à une meilleure autogestion des patients.

Patient gouttières invisibles Invisalign

Le suivi à distance est un système intégré, qui nous permet de surveiller nos patients et leur traitement Invisalign à distance. Le processus repose sur trois plateformes reliées : l'application pour le smartphone, la plateforme dans le cloud et notre tableau de bord d’orthodontiste.

Il s'agit d'un système de surveillance et de télémédecine appliquée aux traitements par aligneurs transparents Invisalign.

Monitoring Invisalign

Pour comprendre tous les avantages de la surveillance du traitement, on pourrait comparer ce système à un GPS pour orthodontistes. Ce GPS ne fait pas automatiquement d'un chauffeur un meilleur pilote, mais la conduite de la voiture est un peu plus facile et plus efficace. Même si vous êtes le meilleur pilote lorsque vous roulez en votre voiture comme jadis usuel, aidé d'une carte en papier, vous êtes aujourd'hui déjà désavantagé. Au lieu de cela, un GPS vous indique en permanence dans combien de temps vous atteindrez la destination ciblée. Vous ne serez pas complètement perdu si votre voyage est ralenti en raison d'un accident ou d'un embouteillage. Au contraire, le GPS permet d'anticiper les perturbations de la circulation et il propose un itinéraire alternatif pour arriver en toute sécurité et ponctuellement à votre destination. Il en est de même avec le contrôle en orthodontie.

L'application pour smartphone est destinée au patient et lui demande régulièrement de réaliser des photos intra-orales. L'application guide le patient de manière intuitive grâce à un tutoriel sur la manière de prendre de bonnes photos. Les applications sont gratuites, mais elles nécessitent une courte confirmation et activation par le clinicien. Au cabinet, à la suite de la pose du premier aligneur transparent Invisalign, les assistantes guident le patient et les parents pour bien tout implémenter et lui font faire des exercices de prises de vue à l’aide du smartphone et de l’écarteur particulier mis à disposition du patient.

Un petit film est disponible qui explique de manière très simple le processus photographique.

Dans la plateforme basée sur le cloud, les photos des patients sont contrôlées et analysées. Afin de garantir un suivi complet, nous envoyons un modèle 3D initial des dents du patient (Itero-scan). Chaque fois que le patient prend des photos de ses dents, certaines informations sont prises de ces clichés et calculées en conséquence afin de générer une mise à jour du modèle initial. Cela fournit des données très précises en ce qui concerne le déplacement des dents à l’aide des appareils Invisalign.

 

Une équipe formée de spécialistes vérifie les résultats des données au centre de calcul, les transmet à l'orthodontiste ou envoie un message d'alerte en cas de développement clinique anormal ou divergent, afin que le praticien puisse intervenir immédiatement.

 

Notre tableau de bord d’orthodontiste se base complètement sur le Web et offre une vue d'ensemble des données des patients. Il offre différents outils de contrôle à distance, tels que la galerie de photos, l'analyse de cas ou la concordance 3D des photos cliniques avec chacune des étapes de traitement numérique Invisalign prévues dans la simulation (« Clin-Check »). À partir de ce tableau de bord, il est possible d'interagir par smartphone avec le patient à l'aide de divers outils.

tdb

Le but en est d’atteindre un résultat optimal avec un minimum de contraintes :

  • la veille du changement prévu d’aligneur invisible, le patient est invité par SMS de réaliser ses prises de vue chez lui ;

  • le lendemain, journée prévue du changement d’aligneur, le patient est recontacté par SMS en l’informant idéalement qu’il peut passer à la gouttière suivante puisqu’il n’y a pas de problème décelé ou moins idéalement qu’il doit continuer le port de la gouttière précédente jusqu’à ce que la position souhaitée pour passer à la gouttière suivante soit atteinte.

  • en fonction de la qualité et de la continuité de la correspondance (« Matching ») entre la simulation et la situation en bouche, la durée du port par aligneur Invisalign est progressivement diminuée : de 14 jours, on passe à 10 jours et de 10 jours idéalement à 7 jours (9 jours d’intervalle en moyenne sur l’ensemble du traitement). Ceci est très motivant pour les bons élèves puisqu’ils voient la durée totale de leur traitement Invisalign diminuer fortement.

  • si tout va bien, l’espace de temps entre deux visites de contrôle au cabinet pourra augmenter sensiblement, ce qui est un avantage tant pour le praticien que pour le patient car de cette façon le nombre de présences au fauteuil diminuera fortement, cela décharge le praticien et évite des déplacements parfois longs de nos patients venant de loin.

Parmi beaucoup d'autres informations utiles, la concordance 3D est une aide précieuse. À ce sujet, le modèle virtuel initial est transféré vers un nouveau modèle en trois dimensions obtenu par le calcul d'un algorithme qui reflète la situation actuelle documentée par le biais de 10 selfies du patient. Ceux-ci peuvent, à leur tour, être superposés avec la simulation afin de déterminer si les dents se sont effectivement déplacées à l’aide des gouttières transparentes vers la position de traitement préplanifiée et souhaitée au cours de cette période de traitement. En cas d'écarts, le patient sera contacté directement. Cette coordination 3D est d'autant plus significative si l'on fait appel à l'accélérateur de traitement.

traitement invisalign

Avantages de la surveillance à distance :

  1. Éviter les rendez-vous superflus et permettre un meilleur contrôle de la progression du traitement et de la collaboration du patient vu le fait que les aligneurs Invisalign sont amovibles ;
  2. Ajuster et optimiser l'intervalle de changement des aligneurs Invisalign : le contrôle à distance du déplacement des dents se fait par un diagramme d'activité et la correspondance 3D permet au clinicien de déterminer quel est le meilleur intervalle pour changer d'aligneur transparent.
  3. Moins de complications et de tracas : les contrôles par photo la veille de chaque changement de gouttière invisible nous permettent d'avoir immédiatement connaissance des défauts naissants, par exemple si l'aligneur qui n'est plus bien ajusté à une dent ce qui nécessite une utilisation plus régulière du "Chewie" (petit rouleau à mâcher en silicone ou l'usage du vibreur Acceledent); ou si, après le traitement actif, un petit espace s'ouvre entre les canines et les premières prémolaires, ce qui signifie qu'un appareil de contention amovible et transparent supplémentaire couvrant toute l’arcade (« Vivera ») doit être posé rapidement ou si un point de colle se détache et qu’il faut revenir recoller ce dernier au cabinet. Tout cela aide à résoudre les problèmes plus rapidement. Il s’en suit une meilleure prévision de ce qu’il faut faire au fauteuil et une diminution significative de la durée des interventions au fauteuil.
  4. Meilleure communication et collaboration : les échanges via SMS très réguliers avec le patient qui est lui-même actif dans le suivi car c’est lui qui devra prendre les clichés, augmente sensiblement l’» expérience patient » et favorise son implication dans l’évolution favorable de son traitement Invisalign qu’il aura appris à apprivoiser. Cela le conduit à une plus forte motivation à bien collaborer (« compliance ») ; des preuves concernant son traitement peuvent être envoyées par téléphone portable directement au patient et aux parents pour
    • l'encourager à collaborer avec toutes les techniques amovibles discrètes, dont essentiellement Invisalign ;

    • et pour l'inciter à veiller à une hygiène bucco-dentaire approfondie ou à porter régulièrement des élastiques.

  5. Le principe des quatre yeux : le suivi se fait en coopération avec les orthodontistes du centre de calcul dans le cadre de la surveillance dentaire des appareils transparents.
  6. Une meilleure qualité de travail à cause d’un suivi strict et fréquent à distance.
  7. Une réduction des ressources à mettre en œuvre : moins de déplacements, moins de temps de travail, moindre coût tant pour le cabinet dont les consultations sont le plus souvent fort chargées que pour le patient lui-même.

Rendez-vous orthodontiste Invisalign

Dans un souci d’amélioration continue, le fonctionnement du suivi à distance est mis en examen au cabinet par la prise régulière d’empreintes optiques permettant de vérifier en détail la concordance entre les différentes positions intermédiaires de traitement simulées au départ, l’adéquation avec la situation clinique du moment et les conclusions apportées par le système de suivi à distance.

La surveillance à distance DM est l’aide la plus innovante au traitement par aligneurs depuis au moins 10 ans. La vraie révolution consiste enfin à fournir aux praticiens un moyen mesurable de surveiller les traitements d’alignement de leurs patients par gouttières transparentes. Avant l’avènement de la télé-orthodontie, nous ne pouvions que vérifier visuellement les progrès du traitement, ce qui est imprécis, prend beaucoup de temps et varie d'un médecin à l'autre.

Intéressé(e) ?

Contactez-nous, nous serons heureux de vous conseiller.

Formulaire de contact Consultation digitale


Category :   News