iSmile logo

Excellence à travers le travail d'équipe

Afin de pouvoir fournir les traitements de grande qualité que les patients sont en mesure d'attendre de nous en tant que spécialistes en orthodontie, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires qualifiés et expérimentés dans les différents domaines qui touchent à la dentisterie. Ce n'est que dans un tel réseau de thérapeutes qu'il est possible d'atteindre les meilleurs résultats. Cela exige non seulement une étroite coordination permanente, mais aussi un développement continu en ce qui concerne les méthodes et les procédures modernes de traitement. Nous considérons cela comme une obligation.

En particulier la collaboration avec votre dentiste généraliste nous permet d'optimiser le résultat du traitement orthodontique aussi bien sous l'aspect esthétique que fonctionnel.

Le traitement de dysfonctions comme le syndrome algo-dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire nécessite la coopération avec des médecins et thérapeutes d'autres disciplines pour parvenir à soulager les plaintes ou même à guérir l'affection du patient.

Pour satisfaire notre concept d'une orthodontie holistique nous pouvons compter sur le soutien d'autres spécialités comme les physiothérapeutes, logopèdes, orthopédistes, ostéopathes, spécialistes nez-gorge oreilles, allergologues, dermatologues, psychothérapeutes, neurologues, chirurgiens plasticiens et chirurgiens maxillo-faciaux qui contribuent ainsi à obtenir les résultats souhaités.
iSmile orthodontie travaille donc dans un réseau dense et multidisciplinaire de médecins, cliniques et thérapeutes.

Dentisterie générale & esthétique

Les soins de dentisterie générale nécessaires dans le cadre d'un traitement orthodontique seront évidemment réalisés par votre dentiste traitant. Dans le cas d'une thérapie pour troubles articulaires par exemple, c'est lui qui, en adaptant une gouttière de surélévation portée pendant un certain temps, arrive à déterminer si les plaintes du patient trouvent leur origine dans une malposition dentaire nécessitant un redressement orthodontique.

Dans le domaine de l'esthétique du visage la coopération étroite entre l'orthodontiste et le dentiste généraliste est indispensable pour parvenir à un résultat non seulement bon, mais presque parfait. Cette perfection ne peut être atteinte ni par l'orthodontiste ni par le dentiste généraliste tout seul. Par contre une collaboration étroite et bien coordonnée des deux spécialités permet d'obtenir des résultats qui parlent d'eux-mêmes.

Dentisterie pédiatrique

Le concours du ou de la dentiste pédiatrique (soins des enfants) est primordial puisque c'est dans leur consultation que les anomalies sont détectées pour la première fois et de façon précoce. Ceci permettra d'enclencher les mesures de prévention et de traitement précoce bien à temps.

Parmi d'autres, les problèmes suivants peuvent être identifiés en dentisterie pédiatrique:

  • Anomalies de succion, déséquilibres musculaires oro-faciaux (bouche-visage) et troubles de la déglutition
  • Respiration buccale, fréquentes infections ORL
  • Troubles du langage et de la parole
  • Accidents dans le secteur des dents antérieures dans le cas d'incisives versées vers l'avant
  • Grandes caries avec ou sans perte prématurée de la dent de lait et réduction des zones d'appui latéraux
  • Manque de place lors de la permutation (phénomène de remplacement des dents de lait par les définitives)
  • Articulés croisés et occlusions forcées

Orthopédie

Pour reconnaître à temps des processus dégénératifs et des perturbations de la colonne vertébrale cervicale, thoracique et lombaire, nous coopérons avec des orthopédistes compétents. Ce type de trouble dans le corps humain peut avoir un impact significatif sur l'occlusion. Une mauvaise posture comme une obliquité pelvienne (position oblique du bassin) en fait partie. Le système masticatoire ajuste l'occlusion à cette déformation et aboutit ainsi dans une malposition.

Tout particulièrement dans le cas de la prise en charge de troubles fonctionnels en orthodontie il faut, par conséquent, avant d'entamer la correction finale de l'occlusion d'abord faire traiter les perturbations  en dehors et à l'écart des dents et des mâchoires. Aussi l'analyse permettant de déterminer dans quelle mesure le traitement orthodontique a un effet positif sur le changement dans la posture (statique corporelle) du corps humain, incombe au spécialiste en orthopédie. Ici, par exemple, le procédé de mesure optique de la colonne vertébrale en trois dimensions - une méthode absolument non radioactive -  se prête très bien pour analyser rapidement et avec précision les interrelations de la statique corporelle. Cette technique permet de déterminer les bascules de bassin, les déviations axiales et les déformations par torsion avec une précision de mesure de 1 à 2 dixièmes de millimètre.

Pédiatrie

Le développement physique de l'enfant dépend notamment assez fort de celui de sa cavité buccale. Si une occlusion incorrecte n'est pas détectée et traitée à temps, elle peut affecter négativement l'état de santé de l'enfant. A titre d'exemple, si l’articulation des mâchoires et les muscles masticateurs subissent des contraintes inappropriées à cause d'une contraction d'arcade (mâchoire trop étroite) , cela peut conduire à des douleurs chroniques dans la région du cou et de la colonne vertébrale. Même des troubles de la concentration, de l'apprentissage et de la parole peuvent s'en suivre. C'est entre autres la raison pour laquelle les pédiatres font également partie de notre réseau interdisciplinaire.

Physiothérapie

En particulier dans le cadre de la thérapie des dysfonctions des ATM des mesures d'accompagnement par physiothérapie sont souvent nécessaires pour assurer durablement l'absence de symptômes. Des muscles affaiblis doivent être reconstruits et des muscles en contracture et dès lors endoloris doivent être détendus. Dans ce domaine-ci, nous collaborons étroitement avec des physiothérapeutes spécialement formés en thérapie manuelle et en ostéopathie et selon les besoins nous les intégrons dans le concept de traitement.

Logopédie & thérapie myo-fonctionnelle

Alors que la logopédie met l'accent sur la réduction de la parole, du langage et de la lecture, la thérapie myo-fonctionnelle vise la rééducation volontaire d'une mauvaise posture linguale au repos, d'un trouble de la déglutition et d'une respiration buccale vers la respiration nasale.

A cet égard, l'aide de médecins ORL et de pédiatres est souvent indispensable.

En savoir plus sur la logopédie

Chirurgie maxillo-faciale

Le regard sur un visage vaut mille mots. La mimique (expression du visage) est la seule langue comprise facilement dans le monde entier et ce en quelques secondes. Des traits de visage réguliers correspondent à notre sens naturel de l'harmonie. Et plus ils sont réguliers, plus on les regarde avec un sentiment positif.

Les mâchoires façonnent le profil facial et déterminent très fort la position des dents. Une arcade dentaire complète avec des dents bien droites n’est, cependant, possible que si la mâchoire est  dans une position correcte dans tous les plans de l'espace . Les malpositions des mâchoires n’affectent pas seulement l'apparence, mais peuvent aussi causer des symptômes douloureux et conduire à la perte prématurée de dents.

Avec des approches de traitement combinant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale, qui par ailleurs nécessitent un haut niveau d'expertise et une bonne et confiante collaboration entre les deux spécialités, il y a moyen de résoudre ces problèmes fonctionnels. En même temps, l'aspect esthétique est harmonisé, ce qui entraîne une nette amélioration de l'apparence.

Médecine & Chirurgie esthétique

La médecine et la chirurgie esthétique sont étroitement connectées à l'arsenal thérapeutique des orthodontistes, des chirurgiens maxillo-faciaux et des dentistes.

Nous nous référons volontiers à des extraits pertinents du contenu du magazine "face", qui thématise de façon interdisciplinaire toutes les disciplines pertinentes de la médecine esthétique.

En savoir plus sur la médecine esthétique