Lors de la première consultation nous examinons de façon approfondie, si le système Invisalign représente une méthode de traitement possible dans votre cas. Pour un diagnostic précis, un examen détaillé des dents, de la bouche et de la mâchoire est nécessaire.
On réalise des photos du visage et une numérisation des dents avec notre scan intra-oral. Nous voyons les images en 3D sur notre écran et le logiciel simule un premier déroulement du traitement. Nous pouvons ainsi vous montrer immédiatement à quoi ressembleront vos dents plus tard.
Après nous établissons un devis consignés par écrit pour le traitement avec le système Invisalign. Celui-ci vous informe sur la durée probable et le coût du traitement.
Après votre accord pour le plan de traitement des radios détaillée de vos dents sont prise lors un rendez-vous suivant. Cela sert de base pour la planification du traitement ultérieur. (Si vous avez fait des radios récentes - de moins de 2 ans - chez votre dentiste, nous vous prions de nous les envoyer et/ou de les apporter.)
Les étapes 1 & 2 peuvent se faire isolément ou rassemblés si le patient le désire.
En étroite collaboration avec la société Align Technology Inc. de Santa Clara (Etats Unis), nous planifions et nous simulons le traitement souhaité via Internet en utilisant un logiciel informatique spécial 3D, le ClinCheck .
La simulation finie du traitement (ClinCheck) vous est alors présenté lors du prochain rendez-vous. Si vous êtes satisfait de l'objectif de traitement proposé, alors les gouttières Invisalign sont fabriquées sur cette base. Pour des patients venant de loin, cette présentation peut se faire via une visioconférence (Skype), durant laquelle la simulation est rendue temporairement accessible sur l'ordinateur du patient via Internet.
En savoir + sur l'approche digitale 3D
Environ 2 à 3 semaines après la simulation, les premiers aligneurs Invisalign sont mis en bouche. Avant de les placer des attachments (petits "boutons" en composite de la couleur des dents) sont collés sur certaines dents. Ces "boutons" seront à nouveau enlevés à l'achèvement du traitement Invisalign. Ils servent d'éléments de fixation pour éviter que certaines dents ne glissent en dehors de la gouttière et ne migrent vers l'intérieur de la crête alvéolaire, et permettent aussi de mieux guider les dents pendant le traitement en transmettant plus sélectivement les forces au moyen de leurs surfaces actives. À cette fin, des taquets d'un design très spécifique sont judicieusement choisis pour optimaliser leur effet thérapeutique.
Pour corriger des malocclusions et des malpositions de mâchoires tant majeures que mineures l'usage d'élastiques est indispensable. En raison d'un gain d'espace supplémentaire à l'aide de RIP (légère mise en forme et polissage sur les arêtes débordantes de l'émail des dents définitives), il y a moyen de pallier à la malocclusion par compensation alvéolaire. Il n'est donc pas toujours nécessaire d'enlever une dent ou d'opérer la mâchoire.
Après une explication détaillée sur l'utilisation des gouttières Invisalign vous recevez un premier set d'aligneurs Invisalign à emmener à la maison.
A partir de maintenant vous passerez vous-mêmes aux aligneurs Invisalign suivants en règle générale tous les 14 jours. Dans certains cas et uniquement sur instruction du praticien, la durée du port peut être progressivement diminuée. Pour cela, vous recevrez de notre part des instructions spécifiques sur le changement des gouttières.
En savoir + sur l'application et le fonctionnement
Le cours du traitement est contrôlé à intervalles réguliers en fonction du degré de difficulté du traitement. La durée du traitement dépend du nombre de gouttières Invisalign. Si, au cours du traitement un taquet se perd, l'orthodontiste soignant peut facilement refixer un nouveau.
Vous pouvez aussi suivre votre parcours grâce à l'application mobile My Invisalign Smile.
Après que les aligneurs Invisalign ont été portés comme prévu, la situation intermédiaire est examinée. Sur demande et sur les conseils de l' orthodontiste une correction de fin de traitement pour encore ajuster plus finement l'alignement des dents (Case Refinement) peut être réalisée.
À la fin du traitement, nous réalisons à nouveau des photos numériques et comparons le résultat avec la situation initiale. Si vous êtes satisfait, nous discutons avec vous des différentes options de contention. La plupart du temps, vous portez encore la dernière gouttière pendant trois à quatre semaines afin d'habituer vos dents à leur nouvelle position.
Pourquoi porter des rétentions ?
Les dents ont tendance à revenir à leur position initiale. Pour que vous puissiez vous réjouir à long terme de vos belles dents droites, nous vous recommandons de porter une rétention.
Ceux-ci existent sous forme de gouttières dentaires amovibles que vous portez généralement la nuit. Et il existe des retainers fixes, des petits fils que nous collons derrière vos dents de devant.
Grâce aux efforts de rétention, vous pouvez protéger votre sourire - maintenant et à l'avenir.
En savoir + sur la contention amovible
En savoir + sur la contention fixe