iSmile logo

1. Consultation initiale

Lors de la première consultation nous examinons de façon approfondie, si le système Invisalign représente une méthode de traitement possible dans votre cas.


2. Établissement des documents diagnostiques

Pour un diagnostic précis, un examen détaillé des dents, de la bouche et de la mâchoire est nécessaire. On réalise une numérisation des dents, des radiographies et des photos. Après évaluation des documents de diagnostic, nous établissons un plan de traitement et un devis consignés par écrit pour le traitement avec le système Invisalign. Celui-ci vous informe sur la durée probable et le coût du traitement.


En savoir + sur les indications de traitement

3. Prise d'empreinte spéciale et documentation photographique

Après votre accord pour le plan de traitement une empreinte numérique détaillée de vos dents est prise à l'aide d'un scanner intraoral et une documentation photographique est créée lors un rendez-vous suivant. Cela sert de base pour la planification du traitement ultérieur.

 Les étapes 1 à 3 peuvent se faire isolément ou rassemblés si le patient le désire : donc étape 1+2 et ensuite après acceptation l'étape 3 ou les 1+2+3 en une seule séance.

En savoir + sur les empreintes numériques


4. Plan de traitement en ligne

En étroite collaboration avec la société Align Technology Inc. de Santa Clara (Etats Unis), nous planifions et nous simulons le traitement souhaité via Internet en utilisant un logiciel informatique spécial 3D, le ClinCheck .

5. Clincheck

La simulation finie du traitement (ClinCheck) vous est alors présenté lors du prochain rendez-vous. Si vous êtes satisfait de l'objectif de traitement proposé, alors les gouttières Invisalign sont fabriquées sur cette base. Pour des patients venant de loin, cette présentation peut se faire via une visioconférence (Skype), durant laquelle la simulation est rendue temporairement accessible sur l'ordinateur du patient via Internet.


En savoir + sur l'approche digitale 3D


6. Placement des premières gouttières d'Invisalign

Environ 2 à 3 semaines après la prise d'empreintes numériques, les premiers aligneurs Invisalign sont mis en bouche. Avant de les placer des attachments (petits "boutons" en composite de la couleur des dents) sont collés sur certaines dents. Ces "boutons" seront à nouveau enlevés à l'achèvement du traitement Invisalign. Ils servent d'éléments de fixation pour éviter que certaines dents ne glissent en dehors de la gouttière et ne migrent vers l'intérieur de la crête alvéolaire, et permettent aussi de mieux guider les dents pendant le traitement en transmettant plus sélectivement les forces au moyen de leurs surfaces actives. À cette fin, des taquets d'un design très spécifique sont judicieusement choisis pour optimaliser leur effet thérapeutique.

Pour corriger des malocclusions et des malpositions de mâchoires tant majeures que mineures l'usage d'élastiques est indispensable. En raison d'un gain d'espace supplémentaire à l'aide de RIP (légère mise en forme et polissage sur les arêtes débordantes de l'émail des dents définitives), il y a moyen de pallier à la malocclusion par compensation alvéolaire. Il n'est donc pas toujours nécessaire d'enlever une dent ou d'opérer la mâchoire.

Après une explication détaillée sur l'utilisation des gouttières Invisalign vous recevez un premier set d'aligneurs Invisalign à emmener à la maison.

7. Changement de gouttière toutes les 2 semaines

A partir de maintenant vous passerez vous-mêmes aux aligneurs Invisalign suivants en règle générale tous les 14 jours. Dans certains cas et uniquement sur instruction du praticien, la durée du port peut être progressivement diminuée. Pour cela, vous recevrez de notre part des instructions spécifiques sur le changement des gouttières.

En savoir + sur l'application et le fonctionnement


8. Contrôle

Le cours du traitement est contrôlé à intervalles réguliers en fonction du degré de difficulté du traitement. La durée du traitement dépend du nombre de gouttières Invisalign. Si, au cours du traitement un taquet se perd, l'orthodontiste soignant peut facilement refixer un nouveau.

Vous pouvez aussi suivre votre parcours grâce à l'application mobile My Invisalign Smile.

Explorez l'application My Invisalign Smile

9. Résultats intermédiaires

Après que tous les aligneurs Invisalign ont été portés comme prévu, la situation intermédiaire est examinée. Sur demande une correction de fin de traitement pour encore ajuster plus finement l'alignement des dents (Case Refinement) peut être réalisée.


10. Contention / Stabilisation

Après avoir terminé votre traitement actif de manière satisfaisante et réussie à l'aide du système Invisalign, il est conseillé d'assurer le maintien du résultat avec des dispositifs passifs de contention. Des études scientifiques prouvent que toute correction de dents mal alignées doit nécessairement être stabilisée après le traitement actif. Ce traitement passif subséquent est obligatoire, quel que soit le type ou la sévérité des malpositions traitées ou l'appareillage utilisé dans ce but.

Il s'agit donc de la contention des résultats de traitement orthodontique. A cet effet il est le plus souvent nécessaire de placer un dispositif de contention lingual définitif ("Permanent Lingual Retainer" ou "PLR"), qui fixe les dents dans leur état corrigé, ce pour éviter qu'au fil du temps les dents ne se déplacent à nouveau dans un mauvais sens. Le maintien du résultat de traitement est particulièrement important pour éviter le risque d'une récidive orthodontique (récidive = revenir dans l'ancienne malposition).

Les contentions linguales sont des pièces travaillées (généralement des arcs minces) collés à l'aide de composite (matière plastique) contre la face interne des dents antérieures pour éviter l'apparition de mouvements dentaires indésirables. Ces contentions linguales sont utilisées en dentisterie et respectivement en orthodontie depuis des décennies. L'arc de contention relie les dents et crée ainsi une contiguïté permettant de répartir les forces et ainsi d'exclure un changement de position des dents. Cela est nécessaire parce que les dents peuvent se déplacer durant toute la vie et qu'après la correction des malpositions elles tendent en général à retourner en direction de leur position d'origine.

Une sécurisation permanente du résultat de traitement est idéalement assurée à l'aide d'arcs de contention de haute précision fabriquées par ordinateur en alliage intelligent de la marque Memotain®.

En stabilisant la nouvelle position, post-thérapeutique des dents sur plusieurs années on permet au parodonte et aux tissus environnants de se réorganiser et de s'adapter à la nouvelle position des dents. Plus longtemps les dents sont stabilisées par un dispositif de contention, moins il y a de risque qu'après un redressement les dents ne retournent à nouveau à la malposition initiale.

Dans certains cas précis de parafonctions musculaires persistantes, de présence d'une force parasite (facteur X) et s’il faut stabiliser les secteurs postérieurs, il y a nécessité de superposer aux PLR des gouttières de contention amovibles (Vivera).

Grâce à la contention vous pouvez protéger votre sourire - maintenant et à l'avenir.

En savoir + sur la contention amovible

En savoir + sur la contention fixe





Prenez rendez-vous dès aujourd'hui